Il faut rétablir la plaque commémorative du passage de la famille royale au Temple

Les Parisiens attachés à l’histoire de Paris ont récemment constaté que la plaque rappelant le séjour de la famille royale au Temple, apposée sur un mur prés de la grille d’entrée de la mairie de Paris Centre, n’est plus qu’un miroir vide. Un produit vert a été utilisé pour effacer le texte qui n’était malheureusement pas gravé dans la pierre, contrairement à la la plaque précédente qui avait déjà été vandalisée. Il faut que la mairie la fasse remplacer. Certains riverains sont déjà intervenus dans ce sens auprès de nos autorités.

Espérons que nous serons écoutés car il a fallu beaucoup insisté lors du précédent saccage de la plaque pour que le maire d’alors accepte d’en apposer une nouvelle, un vœu ayant dû être émis pour ce faire… Nous fûmes nombreux alors à essayer de le convaincre dès 2014 de la nécessité et de l’intérêt du rétablissement de ce qui était pourtant un témoignage d’un pan important, voire crucial, de notre histoire. On ne peut pas en effet l’effacer d’un trait de plume. Notre rôle à tous étant de transmettre ce passé à l’endroit même où les événements se sont déroulés.

Churchill n’a t’il pas dit peu de temps après le victoire de 1945  » qu’un peuple qui oubliait son passé se condamnait à le revivre ».

Nous attendons donc avec impatience le rétablissement de la plaque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *