Le Louvre expose de très rares icônes en provenance de Kiev

Evacuées de Kiev sous escorte militaire pour les mettre à l’abri, de très rares icônes byzantines du musée Khanenko (*) sont exposées au Louvre dans une petite salle spécialement aménagée pour l’occasion. Les experts estiment qu’il s’agit d’œuvres exceptionnelles faisant partie du patrimoine mondial. En effet, ces 5 icônes font partie de la dizaine existantes répertoriées sur la planète, « …quatre qui sont les premiers témoignages de l’art de l’icône », explique Maximilien Durand, directeur du département des arts de Byzance. « Elles proviennent du monastère Sainte-Catherine du Mont Sinaï (Egypte). Elles sont peintes à l’encaustique, c’est-à-dire à la cire sur bois et elles datent du VIe siècle ou du début du VIIe siècle », détaille-t-il. « La cinquième date de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle. Sa particularité est qu’elle est en micro-mosaïque et son cadre d’origine est un bijou d’orfèvrerie » (voir photo illustrant notre article) . 
Outre les questions de sécurité dues à la guerre et aux bombardements, ces icônes qui avaient été entreposées dans un lieu secret ne bénéficiaient plus des conditions idoines pour leur conservation, notamment de température et d’humidité, en raison des interruptions intempestives d’alimentation en électricité. Leur évacuation du pays étaient devenues impératives.  Elles resteront au Louvre avec d’autres oeuvres tant que la guerre ne sera pas terminée.

 

Jusqu’à 06 novembre 2023.

(*) Le musée a aussi évacué 11 autres œuvres d’art. Des icônes et des primitifs italiens, des œuvres sur bois qui sont stockées dans les réserves du Louvre. Toutes sont arrivées le mois dernier après plusieurs jours de voyage par la route via la Pologne et l’Allemagne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *