Le groupe Mars investit la rue des Coutures Saint-Gervais

La rue des Coutures Saint-Gervais, appelée abusivement « rue golotte »,  sera peut-être bientôt dénommée par ceux enclins à gommer le passé la « rue félinotte », au train où vont les choses rien ne nous étonne en effet à Paris.

Le groupe Mars (M&M’s, Milky Way, Bounty, Balisto, Uncle Ben’s, Ebly…Flavia) a investi pour 2,5 mois via sa filiale Royal Canin, sous l’enseigne « l’Atelier Félin »,  un local commercial au n°6 de la rue pour y proposer de la nourriture premium pour chats.

Au milieu des quelques galeries restantes de la rue qui longe le musée Picasso, il apparait assez étonnant de voir fleurir en ce lieu un commerce du secteur de la nourriture animale. Le Marais dont on souligne trop souvent la gentrification apparait aux yeux des dirigeants de ce grand groupe alimentaire (3,5 milliards de chiffre d’affaires en 2019) comme une zone intéressante pour tester la vente directe de ses produits au travers du prisme de la possession responsable d’un animal de compagnie. Afin de vendre plus et mieux, le Président de Royal Canin mise sur « les conseils renforcés aux clients sur la santé, la nutrition et un service personnalisé après un examen complet de l’animal« . Un moyen, si cette opération unique réussit, de compenser les conséquences de la crise sanitaire suite à la fermeture de nombreux commerces de ce secteur spécialisé et de compléter l’apport de la vente à distance. Le marché malgré le contexte a néanmoins progressé de 9% en 2020 et le groupe cherche un développement auprès des propriétaires d’animaux domestiques plus urbains (1/3 des 14 millions de chats recensés en France sont dans des villes). L’expérience du Marais, si elle est concluante, servira de modèle pour la vente en jardineries et en animaleries.

Alors que nous prônons la diversification du commerce dans nos quartiers envahis par les bars et les magasins de prêt à porter, cette implantation bien que temporaire vient à propos et illustre l’attrait encore attaché au Marais puisque l’expérience menée par le groupe Mars est une première mondiale!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.