À l’angle des rues Saint-Martin et du Cloître Saint-Merry, non loin de l’entrée principale de l’église éponyme, se trouve la placette Marguerite Porete (ex 4e) baptisée en mai 2024 du nom de cette femme de lettres mystique, béguine, brûlée vive en 1310. Cette aire très petite sert de lieu d’exposition plus ou moins réussie. Mais cette destination qui lui a été trouvée a le mérite d’éviter que l’endroit, pas toujours bien traité, ne soit davantage dégradé. D’un côté le mur est garni de plantes grimpantes et l’autre est recouvert d’un énorme cercle rouge à l’image de celui du drapeau japonais, dissuadent les tagueurs d’agir. Une structure permet de stationner des bicyclettes.
Actuellement, sur le haut socle en pierres au milieu de cet espace, sont suspendus à une armature métallique imitant un poing levé stylisé, des livres dorés et ouverts (voir photo illustrant l’article). Il s’agit, selon la note explicative de ce montage, d’inspirer « un coin des orateurs » à l’image des « speaker’s corners » d’Amsterdam, Londres ou Sidney « où chacun peut prendre la parole et exprimer ses convictions ». En fait c’est un moyen « d’exprimer la liberté d’expression symbolisée par un poing levé, celui de Charlie Hebdo en 2015. »
Et la note explicative d’ajouter « ces livres suspendus qui avaient été endommagés par le distributeur ont été au cœur d’un procès… Au lieu d’aller au pilon… ». Ces « invendables » de la maison d’édition Dis-Voir (*) « ont été donnés » à l’artiste parisien plasticien sonore, enseignant/chercheur en architecture et art numériques « Christian Delécluse » pour qui » leur nouvelle vie surgit, ici, sur l’espace public. » L’artiste « les a retravaillés (résine et feuille) en dessinant des formes abstraites qui sont autant de pays et de continents imaginaires… ». Suspendus « tels des oiseaux, ils prennent leur envol, à partir d’un nid de culture : le Socle. »
« La culture est un bien essentiel qui ne peut être réduit à un produit commercial » est-il ajouté à cette présentation . À noter que l’on entend à certains moments la diffusion d’une bande son reprenant les voix des auteurs.
À méditer.
(*) « …Les éditions Dis-Voir publient des ouvrages sur la culture contemporaine dans le domaine des arts visuels du cinéma, de la danse, du design, de la musique, de la fiction scientifique… »