Les chiffres sont impressionnants, depuis la réouverture de Notre-Dame, ce sont 7 millions de visiteurs et fidèles qui ont été enregistrés et les prévisions tablent sur 12 millions d’ici la fin de l’année, soit 1 million d’entrées par mois et entre 35 000 et 40 000 par jour! Français Espagnols, Anglais, Chinois, Américains et bien d’autres, représentants de pays différents entrent pour visiter la merveilleuse restauration. De quoi classer le monument au même niveau que la basilique Saint-Pierre à Rome ou la Grande muraille de Chine qui dépassent les 10 millions de visiteurs elles aussi.
A titre de comparaison, le Sacré-Coeur a accueilli en 2024 environ 9 millions de visiteurs, Le Louvre 8,7 millions, le château de Versailles 8,4 millions, la Tour Eiffel 6,4 millions et le Mont Saint-Michel 1,5 million. Un véritable engouement se manifeste pour la cathédrale remise à neuf en particulier des Parisiens qui avaient bien cru la perdre lors de l’incendie de 2019. De moins en moins de visiteurs réservent leur venue sur internet. Les queues à l’entrée de Notre-Dame sont au final assez fluides grâce à l’action de 350 bénévoles (dont 20 à l’intérieur) qui se relaient. Un des agents posté à l’entrée veille à ce que ceux qui entrent enlèvent leur casquette et recouvrent leurs épaules dénudées. La sécurité est assurée sur le plan financier par le diocèse, un budget de plusieurs millions selon Le Figaro du 14 août. L’Etat en supportera t’il une partie à l’avenir?
Quant aux 2 600 personnes qui peuvent se trouver à l’intérieur une voix off leur demande à intervalles réguliers de respecter le silence des lieux et les fidèles présents. Autre surprise du clergé, le nombre de pèlerinages a augmenté significativement depuis la réouverture (350 déjà enregistrés) et des fidèles des paroisses voisines privilégient Notre-Dame à Saint-Séverin ou Saint-Germain-L’auxerrois.
Mais tout cela ne doit pas obérer le fait que le chantier de rénovation n’est pas encore terminé. Les arcs-boutants du chevet, le presbytère, les façades des transepts nord et sud et l’aménagement du parvis attendent une restauration ou un nouvel aménagement. Bientôt (le 20 septembre 2025 en principe) les tours Nord et sud seront accessibles à la visite (422 marches) et permettront de faire découvrir un escalier moderne à double révolution, étonnant (400 000 visiteurs prévus selon les projections du Centre des monuments nationaux qui gère les tours.