Un élu du XIe arrondissement au secours des rats!

Se promenant sur un marché avec un rat sur l’épaule, un élu (parti animaliste) du maire du 11e arrondissement de Paris a souhaité faire une opération de sensibilisation en défendant « l’utilité » de cet animal pour réduire le nombre de déchets de la capitale, il est vrai toujours aussi importants malheureusement.

L’adjoint en charge de l’alimentation durable explique que les rats, estimés à 3 millions sur notre commune (d’autres sources les estiment à 4 millions), consommeraient 75 tonnes de déchets organiques par jour (?) et qu’en ce sens ils lutteraient ainsi contre la pollution. Données qu’il a reconfirmées aux médias qui l’interrogeaient à ce sujet. Ajoutant que ces « nuisibles » ne posaient aucun problème de santé dans la capitale. Qu’en soit-il finalement ? La presse a rapporté un récent cas de peste du rat découvert récemment au nord de la Californie. En sommes nous serions prémunis par miracle en France. Par ailleurs les spécialistes de la santé, l’OMS en particulier précisent que les rats, ou surmulots, favoriseraient en cas de morsures la transmission de différentes maladies plus ou moins graves, telles que la salmonellose, la méningite ou encore certaines formes de jaunisse.  Peut-être que l’élu n’a pas eu connaissance des ces avis ? C’est franchement regrettable ! Selon l’élu, il ne faut surtout pas confondre le surmulot (ratus norvegicus) qui peuple notre ville avec le rat noir dont les puces sont vecteurs de la peste noire.

Face aux remarques, il concède que la population de rats doit être régulée et pour cela un bon nettoyage en début de nuit découragera les rats de sortir…! Notre commentaire  est simple, il est toujours possible de rêver les yeux ouverts. Que ne ferait-on pas à l’approche des élections municipales.

Il faut être réaliste, s’il y a des rats en si grand nombre c’est bien parce que la malpropreté est prégnante et nous en parlons suffisamment sur ce blog. Deux conséquences pragmatiques sont à tirer de ce constat il faut en fait éradiquer et la saleté et avec elle les rats. Hélas nous en sommes loin car Paris est devenue au fil des années une ville sale, ce que ne manquent pas de remarquer les touristes dans leurs commentaires sur « la ville lumière » et les rats sont très peu chassés, malgré l’annonce de plans de lutte. Ces derniers ont donc encore de beaux jours devant eux pour vaquer à leur aise et se multiplier à l’envi… Désolant!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *