Edward Weston. Modernité révélée au MEP

« Un visionnaire qui pouvait transformer le moindre légume en œuvre d’art » « un des plus grands artistes de la photographie du XXe siècle, ainsi est qualifié par certains spécialistes Edward Weston, né en 1886 près de Chicago mort en 1958 et auquel le Musée européen de la photographie (MEP) consacre une exposition jusqu’au  jusqu’au 25  janvier prochain. Il est souvent cité comme le pionnier de la « photographie pure » c’est-à-dire » un style de photographie tentant de dépeindre une scène de façon aussi réaliste et objective que possible, renonçant à toute forme de manipulation« .

C’est en 1911 que Edouard  Weston « ouvre son premier studio photographique à Tropico (maintenant appelée Glendale) , en Californie , où il écrivit, pour plusieurs magazines de grande diffusion, des articles concernant ses méthodes peu conventionnelles de faire du portrait.« 

« Un tournant se dessine entre 1921 et 1922 dans le travail photographique de Weston. Il prend de plus en plus de plaisir à expérimenter, recherche des motifs abstraits, des angles de prise de vue et des conditions d’exposition originaux, photographie des fragments de nus et de visage et commence à préférer à l’objectif anachromatique la netteté de la lentille convergenteÀ cette époque, le photographe accomplit un travail très réaliste mais chargé d’esthétismeAprès quelques expositions de ses travaux à New York, il cofonde le groupe f/64 en 1932, groupe qui partage la même vision de la pratique  photographique ». les membres du groupe « prennent pour sujets des objets banals du quotidien, des paysages ou de l’architecture »

Edward Weston bénéficia de « plusieurs contrats d’exclusivité et édita plusieurs livres« . 

La centaine de clichés d’époque exposés proviennent  « de la prestigieuse collection du Wilson Centre for Photography, l’exposition retrace l’un des tournants décisifs de l’histoire de la photographie. Elle met en lumière le passage radical de Weston d’un style pictorialiste, raffiné, inspiré des codes de la peinture vers une esthétique moderniste épurée, précise et directe« .

 » C’est à cette époque que le photographe affine son style : il simplifie ses cadrages, élimine les artifices, privilégie les lignes, les formes, la lumière. Il photographie des objets ordinaires – coquillages, légumes, corps, pierres – avec une rigueur formelle extrême, transformant le réel en motifs visuels. Sa photographie devient langage, sculpture, regard. »

« Aux côtés des chefs-d’œuvre de Weston, sont également présentées des pièces majeures du style pictorialiste, signées notamment d’Edward Steichen, Alfred Stieglitz ou encore Anne Brigman, offrant ainsi une mise en perspective riche et inédite entre deux visions majeures de la photographie.« 

Weston contribue à ce regard moderne en marge des circuits artistiques officiels. Il vit et travaille en Californie, voyage au Mexique, s’éloigne des centres de pouvoir et d’influence. Il ne cherche ni l’effet, ni la provocation, mais une justesse du regard, une forme de révélation silencieuse.

Une exposition, « un moment de pure beauté » selon Le Figaro du 21 novembre 2025, à voir très certainement.

 

NB: Illustration de l’article; la photographie de l’artiste âgé de 29 ans. 

MEP 5/7 rue de Fourcy  (ex 4e). Du mercredi 11h00 (sauf samedi et dimanche 10h00) au dimanche 20h00 (sauf jeudi 22h00). 

Sources :Site du MEP et Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *