Face au Louvre, l’emménagement de la Fondation Cartier approche

Dans un article du 12 avril 2022 nous donnions des informations sur le choix de la Fondation Cartier pour l’art contemporain (*) de s’installer face au Louvre dans les anciens locaux des Antiquaires du Louvre en lieu et place de son implantation actuelle 14, boulevard Raspail (14e).  Depuis cette date, au cœur de Paris, les travaux sont allés bon train sous la houlette de l’architecte Jean Nouvel. L’inauguration est programmée pour fin 2025 après la dernière exposition dans les locaux du 14e qui sera fermée en mars prochain.

Le projet de l’architecte est dit-on tout en transparence… il « donnera une sensation d’immatériel à cette traversée dans le bâtiment haussmannien typique du second empire » malgré l’immensité du bâtiment, 150 m de long. La Fondation Cartier pour l’art contemporain ne perd pas espoir d’y ajouter la galerie de Valois. Une galerie marchande art déco créée en 1900 (**) se trouvant dans la station de métro Palais-Royal mais dans le cadre du projet « réinventer Paris » la mairie envisagerait de la transformer en « galerie média » avec des écrans, des vitrines connectées et tactiles…ce qui est déjà mieux que des bars ou des boîtes de nuit.

Des informations communiquées à propos de cette restructuration pour la Fondation, il ressort que de grands espaces ont été prévus dont cinq plateformes amovibles dédiées aux expositions (soit 8 500 m2 offerts au public). Un restaurant, une librairie et un auditorium compléteront cet ensemble. Des arbres et les dernières technologies seront installés.

L’importante collection (4 500 œuvres) de la Fondation créée sous l’impulsion d’André-Dominique Perrin, ancien dirigeant de Carter, et continuellement enrichie au fil des expositions, sera bientôt dans des locaux à sa mesure. A noter qu’en plus des expositions, la Fondation Cartier organise des événements tels que des performances, des projections de films, et des concerts, enrichissant ainsi l’expérience culturelle des visiteurs.

 

(*) La Fondation est dédiée à la promotion et à la diffusion de l’art contemporain. Elle se distingue par son engagement envers la création artistique actuelle et son soutien aux artistes émergents et établis (500 l’ont été depuis la première installation à Jouy-en-Josas en1984), offrant aux créateurs des espaces et des ressources pour développer leurs projets.

(**) Cette galerie réunit motifs floraux, colonnettes en cuivre, menuiseries, mosaïques, panneaux de marbre, elle est longue de 40 m, large de 6m et présente deux rangées de vitrines de 1m60 de profondeur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *