Le grand ratage de l’aménagement du sol du Square Louis XIII

Ils sont unanimes, commerçants, habitués, habitants et touristes estiment que l’aménagement du Square Louis XIII, place des Vosges, est un ratage complet de la mairie. Le revêtement qui vient d’être posé en remplacement du précédent n’est pas adapté. La couleur, son implantation jusqu’aux pourtours des arbres, son « imperméabilité « , tout  conduit à ce qu’il soit décrié.  N’y avait-il que ce revêtement disponible sur le marché à l’heure où les difficultés d’approvisionnement en matériaux sont il est vrai réelles ? Pourquoi avoir enlevé tous les cercles de béton entourant les arbres (voir photo illustrant l’article) ? Les arbres sont de ce fait mal irrigués et vont souffrir (notre article du 18 novembre 2022 sur le sujet). Pourquoi autant de flaques se forment elles un peu partout, notamment aux pieds des bancs où l’eau saumâtre mélangée aux fientes des pigeons n’invite pas à s’asseoir ?

Ce résultat est d’autant plus étonnant que nous nous trouvons sur l’une des plus belles places de la capitale, un haut lieu du tourisme, un endroit emblématique du style Louis XIII bordé d’Hôtels particuliers qui en font son unité, où se trouve aussi le musée Victor Hugo, la maison natale de Madame de Sévigné…  Cette réfection du sol est incompréhensible et devra être revue.

Le projet de rénovation a été à l’évidence mal travaillé et nous tirons la sonnette d’alarme pour que d’autres espaces ne subissent pas le même sort, afin d’éviter désagréments et gaspillages de l’argent de contribuables parisiens. Ces sommes pourraient aider à planter des arbres pour verdir Paris, par exemple rue de Turenne toute proche de la place des Vosges où ils seraient les bienvenus… 

Il est surprenant que les rénovations des places parisiennes voulues par notre première édile soient chaque fois autant décriées, qu’il s’agisse de la place de la République sur laquelle ne nous ne étendrons pas tat les critiques perdurent, de la place de la Bastille où la circulation est devenue compliquée et infernale, de la place des Vosges qui, comme nous venons de l’expliquer, ne fait donc pas exception non plus ? Quant au prochain réaménagement annoncé de la place de La Concorde, pour lequel des informations ont commencé à être diffusées, nous sommes trés dubitatifs et nous nous attendons au pire…

NB: Cet article est le 800e publié depuis la création du blog en novembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *