Les fondateurs de l’association « Aux arbres citoyens ! », dans une tribune récente (*), ont demandé que la mairie de Paris rétablisse les grilles de Davioud qui entourent le pied des arbres en lieu et place d’un revêtement béton résine qui au-delà de sa laideur est mauvais pour l’arbre… Leur constat comme celui des habitants est la disparition progressive de ces grilles. Dans un premier temps, elles ont été enlevées pour laisser tout un chacun y faire des plantations dont on a vu le résultat calamiteux. Dorénavant face au rejet par les Parisiens de ces « jardinets d’arbres bas de gamme » sales, « crottés » et non entretenus, demandant le retour des grilles, l’équipe municipale semble préférer mettre des ronds de béton résine juges décalés et inadaptés.
Pour l’association citée supra il y a « atteinte grave à l’image de Paris » d’autant plus étonnante que le 1er adjoint de la Maire avait annoncé haut et fort voilà quelques mois la restitution des grilles au pied des arbres dans le « manifeste pour la beauté de Paris » (en réaction en fait à la séquence du banc de Davioud racheté par un collectif de Parisiens pour l’offrir à la Maire afin de le replacer dans la capitale). Le revêtement béton résine autour des arbres rompt fortement « la cohérence spatiale et technique… conçue au XIXe siècle » connue du monde entier par sa singularité et à laquelle sont attachés les Parisiens. Il semble aussi que ce revêtement vieillit mal et sa porosité s’émousse très rapidement au détriment de l’arbre. L’eau ne pénètre plus, puis les rejets des arbres fracturent l’enduit en question… Accessoirement on constate aussi que ces entourages de résine servent souvent de dépôts sauvages ?
Les auteurs de l’article soulignent l’incohérence concernant l’entourage des arbres puisque peuvent être mixés dans la même rue grilles Davioud et béton résine causant une forme de déséquilibre et nombre d’arbres anciens sont de la sorte malmenés. Quant aux lourds et laids cerclages métalliques (voir photo illustrant l’article) dangereux en cours d’installation autour des arbres des Champs Elysées en lieu et place des grilles anciennes afin de les végétaliser dans le cadre du réaménagement décidé par la mairie, il s’agit d’une hérésie. Cela non seulement parce qu’il s’agit de » la plus belle avenue du monde » mais aussi si on se réfère à l’expérience passée des pourtours d’arbres « jardinés » qui s’est terminée en catastrophe ! Les Champas Elysées étant très fréquentés, il sera difficile de maintenir des pourtours d’arbres propres sauf à diligenter une équipe de la propreté qui peut intervenir à tout instant sur chaque sujet, ce qui semble peu probable ? Pourquoi alors persister ?
Dans leur article, les architectes révèlent aussi que la pose des cerclages conduit à sectionner la couronne des racines charpentières des arbres menaçant leur survie comme le fait aussi de déposer à leur pied une épaisse couche de terre. En cas de manifestation violente les cerclages plus que les grilles traditionnelles risquent de devenir des armes dangereuses et coupantes à disposition de manifestants mal intentionnés ?
« Respecter l’histoire et la composition des lieux » telles sont les recommandations des auteurs pour qui Paris constitue constitue un « modèle pour des villes du monde entier » soulignant en conclusion le mécontentement et l’incompréhension des Parisiens, des touristes et des usagers. Prise dans ses certitudes l’équipe municipale écoute t-elle encore ses administrés à qui elle doit pourtant d’avoir été élue…!
(*) Il s’agit des architectes Dominique Dupré-Henry et Tangui Le Dantec dans le Figaro du 07 novembre 2022. L’association a pour objet « la sauvegarde des arbres détruits ou menacés par les travaux d’Anne Hidalgo »
Ces grilles qui préservent les arbres ne seront probablement pas réinstallées.
Même les écologistes de salon élus sont contre et préfèrent les résines plus ou moins perméables au pied des arbres !!