Nuit blanche intolérable rues Beaubourg et du Renard, pourquoi de tels travaux de nuit?

Pour passer une nuit blanche en ce moment dans Paris Centre, nul besoin de se rendre dans une boîte de nuit ou dans un bar branché, ni d’attendre la fête annuelle éponyme. Il suffit en fait de loger rue Beaubourg ou rue du Renard ou bien dans les rues voisines. Effet garanti !!
A partir du 30  janvier et pendant 4 jours en effet, chaque nuit, c’est-à-dire jusqu’à 6 heures du matin, l’asphalte est changé sur la chaussée car les pistes cyclables doubles créées obligent à le remplacer après des semaines et des semaines de travaux, des embouteillages monstres avec force pollution, klaxons, sirènes et désagréments multiples pour les habitants las de ces travaux coûteux et sans fin.
La mairie a beau avoir distribué dans les boites aux lettres des habitants un tract prévenant de ces travaux. Rien ne mentionnaient leur ampleur, la multitude d’engins énormes bruyants utilisés (voir photo illustrant l’article prise à minuit), notamment des marteaux piqueurs (en pleine nuit!) faisant trembler les immeubles, avec le bruit continuel et assourdissant qui les caractérise, la pollution de l’air, la privation de sommeil pour tous les riverains dont les enfants et les personnes malades et tous ceux qui après une rude journée de labeur doivent absolument se reposer avant d’aborder une journée de galère du fait des grèves annoncées.
Pourquoi des travaux de nuit ? Les rues Beaubourg et du Renard et les rues proches ne sont pas des bretelles d’autoroute situées en rase campagne. Certes rien n’est trop beau pour les vélos rois et les trottinettes reines à l’origine de ces perturbations importantes, mais enfin. L’aménagement de ces pistes utilisées surtout par les livreurs de Deliveroo, Uber Eats  et autres officines du même type ainsi que par de nombreux touristes (avec la dangerosité que l’on sait), a conduit à modifier toutes les voies désormais farcies de nids de poule qu’il faut désormais combler. Un nouveau tapis goudronné est devenu nécessaire !! Au diable les habitants, comme toujours ils sont pris pour des « gogos » dociles, juste bons à payer leurs impôts! D’ailleurs dans le nouveau plan de circulation prévu pour le Marais les riverains seront, là aussi pénalisés, puisqu’il ne leur sera pas permis, alors qu’ils paient des impôts, d’emprunter avec leur automobile les voies réservées aux bus et taxis. Ainsi en a décidé le maire de l’arrondissement! 
Il est intolérable que les travaux commencés cette nuit n’aient pas eu lieu de jour. Tout est vraiment fait désormais pour faire fuir les habitants dont certains, curieusement à l’origine des changements insupportables subis, ont été les premiers à partir.  Ceux qui restent doivent-ils pour autant tout accepter sans broncher ? Nous faisons hélas partie de ceux qui en ont assez de ces évolutions imposées perturbant la vie quotidienne, des travaux souvent inutiles, très longs et très coûteux, de ces aménagements petits bras qui enlaidissent Paris, la banalisent, lancés sans concertation et de façon « courtermiste ».
Quand serons-nous écoutés ?
Pour information nous venons d’envoyer au maire de Paris Centre le mail suivant :
Monsieur le Maire,
Ce qui s’est passé cette nuit rues Beaubourg et du Renard et aux abords des rues voisines est une horreur absolue .
L’énorme et assourdissant bruit des machines destinées à la réfection de revêtement de la chaussée, accentué par celui des marteaux piqueurs en action (en pleine nuit !) n’était pas mentionné sur l’affichette distribuée aux habitants et apposée ici et là…Cela aurait été la moindre des choses. 
L’insomnie a été totale pour tous ceux qui ont eu à subir cette nuisance infernale et le sera encore sans doute pendant 3 nuits supplémentaires. Pourquoi ne pas avoir condamné les rues à la circulation pour opérer cette réfection en journée ?  
Je vous fait part du fort mécontentement (et le mot est faible) des administrés du secteur qui après des travaux sans fin pour aménager vos fameuses pistes cyclables sont choqués par ce qui se passe. Les riverains déjà pénalisés par la multiplication des terrasses bruyantes, les travaux permanents, l’accroissement exponentiel des impôts fonciers et bientôt pénalisés par l’interdiction aux riverains de rouler avec leur véhicule sur les voies qui seront réservées aux bus et aux taxis, doivent en plus endurer ces travaux sans broncher. Tant pis pour leur sommeil et leur santé. Les bicyclettes et les trottinettes semblent être devenues tellement essentielles que le sommeil et la santé de vos administrés, notamment les malades et ceux qui travaillent, semblent compter bien peu.
Il faut absolument que vous écoutiez vos administrés qui restent des électeurs et des contribuables. Ce qui s’est passé cette nuit veille d’une journée de galère du fait des grèves est très dommageable et intolérable.
Cordialement 
Dominique Feutry
Président 
Marais Louvre 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *