Les nouvelles rames de métro annoncées depuis 2019 vont bientôt être mises en service, le 14 février plus spécifiquement d’abord sur la ligne 10 (Garde d’Austerlitz -Boulogne). Et déjà la polémique enfle car elles offrent moins de places assises.
Le choix fait par IDFM (Ile de France Mobilités), c’est-à-dire la région, est de pouvoir accueillir davantage d’usagers. Toutefois il y aura 2 versions de ces matériels fabriqués dans les ateliers d’Alstom. L’une de 146 places assises (appelée « version confort » et l’autre de 122 places « version capacitaire » permettant d’embarquer 844 personnes. 3 longueurs de rame sont possibles, la conduite est manuelle ou automatique. L’idée selon les responsables d’IDFM est de davantage « fluidifier le circulation à bord » en particulier lors des heures de pointe.
Il fallait remplacer les rames datant de 1960 (les MF67) dont la robustesse était la principale qualité. Cette modernisation entre dans le plan de 20 milliards d’€ dénommé « Un métro pour tous » … » afin d’offrir » des portes plus larges, un plancher de plain-pied avec le quai, des espaces dédiés aux personnes à mobilité réduite… les nouvelles rames seront moins bruyantes, climatisées, plus spacieuses, équipées en vidéoprotection et en prises USB. » La commande de ces matériels passée en 2019 porte sur 410 trains soit 2,9 milliards d’€. Il est souligné que l’on pourra désormais d’une conduite manuelle à une conduite automatique et les matériaux utilisés pour leur fabrication sont certifiés éco responsables.