Rencontre avec Elise Fajgeles et Olivier Ponsoye candidats à la députation

Rencontre très intéressante et constructive entre Marais-Louvre et Elise Fajgeles accompagnée de son suppléant Olivier Ponsoye, candidats sous les couleurs d’ « Ensemble » aux prochaines élections législatives dans la 5ème circonscription de Paris (à cheval sur les 10e et 3e arrondissements).  Elise Fajgeles a déjà été députée dans cette circonscription de 2017 à 2019 et par le passé élue du 10e arrondissement .

Le leitmotiv d’Elise Fajgeles  durant cet échange est de « redonner sens à la fraternité, malgré les divergences d’opinion en apaisant les tensions. » Pour un certain nombre de sujets, notre interlocutrice prône de dépasser les clivages et souhaite que les élus travaillent en commun. Sa campagne repose sur le programme du Président de la République axé sur le plein emploi,  la construction européenne, la solidarité, l’écologie efficace et pragmatique (incluant le nucléaire) tout en insistant sur la nécessité de tendre vers notre indépendance énergétique.

Au cours de cet entretien, la plupart des sujets du moment ont été abordés. D’abord l‘éducation qu’il faut continuer à reprendre en main pour permettre l’égalité des chances, la promotion sociale. L’apprentissage doit être renforcé.

Sur les questions plus locales, comme les locations saisonnières, il importe pour la candidate non pas d’accroître les restrictions mais surtout de mesurer l’efficacité des contrôles opérés par la police municipale et l’équipe dédiée de la mairie. Le nombre de contrôles et les effectifs qui sont alloués sont-ils d’ailleurs suffisants? Les difficultés pour se loger dans la capitale sont une des conséquences du développement inconsidéré des plateformes qui restreignent ainsi loffre classique de logements d’habitation ?  Elise Fajgeles prône la mise en place d’un contrôle des contrôles et des mesures correctives pour y parvenir , ainsi que la création de davantage de logements intermédiaires, reconnaissant que notre arrondissement est déjà très dense ce qui rend les opérations de ce type de plus en plus difficiles .

Concernant la circulation et la sécurité, là encore la question des contrôles est apparue comme une nécessité. En fait, les modalités de la loi portant création de la police municipale à Paris sont-elles bien appliquées ? En particulier la taille des effectifs ne semble pas encore suffisante.

Nous abordons ensuite l’écologie qu’Elsie Fajgeles voit certes comme une priorité mais certainement pas au travers de mesures dogmatiques voire punitives, contrairement à ce que d’autres candidats proposent. Le principe de la réalité doit s’imposer, vouloir agir au travers de décisions « idéologiques » en instrumentalisant le sujet va à l’encontre de l’effet recherché.

Quant aux difficultés constatées dans le domaine de la santé (effectifs insuffisants, remplacement difficile des praticiens partant en retraite) nous convenons  qu’il s’agit d’actions lourdes ne pouvant être traitées que sur la durée. Le Gouvernement précédent a commencé à investir massivement notamment pour revaloriser les salaires, mais il faut continuer.

Le dernier thème plus social auquel tient beaucoup la candidate est celui des personnes âgées pour lesquelles elle encouragera les mesures législatives destinées au maintien à domicile, de même que le sujet délicat et éthique de la fin de vie que portera la prochaine législature.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.