La fondation Cartier a ouvert ses portes place du Palais Royal

Il y a tout juste un an, le 8 novembre dernier? nous avons consacré un article au prochain emménagement de la Fondation Cartier pour l’art contemporain née en 1984 à Jouy-en-Josas. Cette dernière devait quitter le boulevard Raspail (l’extension envisagée sur un terrain voisin de l’hôpital Saint-Vincent de Paul n’ayant pas pu voir le jour) pour la place du Palais Royal (dans les anciens locaux des grands magasins du Louvre devenus ensuite Le Louvre des Antiquaires). Installée à deux pas du Louvre et du Conseil d’Etat, l’aménagement des locaux par Jean Nouvel vient de se terminer et l’exposition inaugurale est ouverte depuis le 25 octobre.

Les commentaires sont nombreux sur cette arrivée dans le quartier, « une usine ou plutôt une machine à voir », « un nouveau monde » , « un pari gigantesque », « un genre muséal si différent… », « c’est un autre univers entre l’immense caverne et la ville du futur… », « un bijou architectural ».

Sont ainsi offerts au public 8 500 m2 d’exposition dont 6 500 m2 pour l’art. Les œuvres des artistes exposées proviennent du monde entier, du Français Raymond Hains au photographe japonais Daido Moriyama en passant par la Colombienne Olga de Amaral. Tous sont là pour témoigner de l’histoire de la fondation. Il s’agit, affirment les critiques, d’une véritable renaissance avec un mix « passé et présent ». On sent aussi, au travers des espaces parcourus, la « patte » d’Alain Dominique Perrin à l’origine de la création de la fondation et actuellement son président qui a aussi dirigé la célèbre maison  de luxe. 
Ce « nouveau bâtiment est articulé autour de trois idées développées par Jean Nouvel : la transparence d’abord, avec des baies vitrées de 7 mètres de hauteur, le vide ensuite » , pour “accueillir toutes les formes d’art contemporain”… « la machine enfin, avec ces cinq plateformes amovibles conçues pour modifier l’espace à chaque nouveau chapitre de la Fondation ».Notons que les baies vitrées qui ont remplacé les vitrines et l’auvent de verre ajouté n’entachent en rien l’esthétique de cet ensemble immobilier très haussmannien. 
Selon l’architecte Jean Nouvel « …la fondation Cartier à Paris invitera le monde entier à découvrir des expositions inventives, discrètes, profondes et fugaces… ». Parmi les artistes qui ont participé à cet aménagement citons Gérard Garouste, Jean-Michel Othoniel et David Hammons.
« Lieu d’inspiration libre…un grand atelier… », voilà ce que veulent faire de la fondation ses promoteurs. L’une de ses directrice ajoute « un prolongement aux traces laissées par l’histoire… ». 

Sources : Le Figaro du 29 octobre et Vogue France du 23 octobre 2025. 

2, place  du Palais Royal (ex 1er)
Du mardi 11h00-22h00 au dimanche 11h00-20h00. Fermé le lundi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *