« La Maison de Victor Hugo est la seule institution à pouvoir témoigner, par ses collections, de ce domaine de la créativité hugolienne : la décoration. » C’est la part la moins connue de son œuvre mais dont on observe la fascination qu’elle suscite chaque fois qu’on l’évoque, disparus ou impossibles à déplaçables sont autant de difficultés. Cette exposition sur les deux étages du musée, tente de rendre sensible et de documenter la méthode et l’esprit de Victor Hugo décorateur… « entre imagination graphique et obsession de l’objet. »
« De ses intérieurs parisiens à la Hauteville House, le visiteur découvre sur deux étages du musée la façon dont Victor Hugo pensait le décor comme une extension de son esprit et de sa poésie, créant des ambiances foisonnantes où murs, sols et plafonds deviennent supports de création. À travers des dessins, on découvre la mise en scène de ses propres décors ou ses reproductions d’objets décoratifs, dont il ne reste aujourd’hui pas grand chose.«
Peu d’éléments subsistent sur le décor des appartements parisiens de Victor Hugo. » On connait son goût pour les chinoiseries, les porcelaines et les bibelots.. Il offre ainsi des coffres ou cadres peints aux siens, son fils Charles chine des objets pour son père... » Le public peut aussi découvrir la décoration de la Hauteville House grâce à une visite virtuelle à 360°.
« Dans l’appartement parisiens subsistent les décors de trois ensembles encore visibles : le salon chinois, avec des panneaux gravés et peints par Hugo, des céramiques et quelques meubles qu’il concevait et faisant réaliser par ses menuisiers, le salon rouge et la chambre mortuaire (*), qui conserve le mobilier de là où le poète est mort.«
« A l’étage… les pièces reconstituées, où certains éléments de mobilier sont mis en valeur au milieu de l’exposition permanente, reconnaissables par des cartels particuliers. Bannière ottomane, paravent à motifs japonais, réalisations de ses enfants et petits-enfants… » On peut admirer les décors de 3 pièces de Hauteville II, démontés à la mort de Juliette, ont été acquis par Paul Meurice et réinstallés dans le logis de la place des Vosges en 1903.
« L’éclectisme qui règne sans partage nous entraîne dans une sorte de vertige visuel. » Une façon de découvrir autrement Victor Hugo « … en se sentant plus proche de lui grâce à des éléments matériels et tangibles qui vivent encore aujourd’hui au cœur du musée. Ceux qui préfèrent les expositions à parcourir rapidement ne sont pas forcément au bon endroit, ici, on savoure lentement ces beautés d’un autre temps. » A noter que les décors perdus d’avant l’exil de l’appartement ont été reconstitués en partie grâce à des fragments retrouvés.
(*) La chambre reconstituée est celle où Hugo est décédé, dans son hôtel particulier de l’avenue d’Eylau qu’il occupe de 1875 à 1885.
Maison de Victor Hugo 6 place des Vosges. Tous les jours sauf le lundi 10h00-18h00 jusqu’au 26 avril 2026.
Sources ; Maison de Victor Hugo – Sortir à Paris du 12 novembre 2025
