Durant des années le sort de l’hôtel Dieu est resté en balance, l’AP-HP, son propriétaire, ayant décidé en 2011 de transférer la plupart de ses services d’hospitalisation et les services administratifs à l’hôpital Cochin, en maintenant seulement dans l’établissement les urgences et un centre de diagnostic. Très contesté ce projet est justifié par la direction qui fait état du coût très élevé de la mise aux normes de l’hôpital (plusieurs millions d’euros). Des rénovations importantes menées peu avant cette annonce (urgences, ophtalmologie…) nourrissent l’incompréhension de tous. Après plusieurs rebondissements un projet médical est présenté en 2016 en commission médicale d’établissement de l’AP-HP. Suivent en 2019 un nouveau plan d’aménagement comprenant des commerces, des cafés, un jardin central ouvert au public et un incubateur d’entreprises liées à la santé moyennant la cession par l’hôpital, pour 80 ans, d’un tiers de sa surface à un promoteur immobilier. C’était sans compter sur le souhait du Président de la République qui en décembre dernier lors d’une visite du chantier de Notre-Dame a annoncé, au sein même de l’Hôtel-Dieu, la création d’un musée dédié à la cathédrale à l’instar du musée de l’œuvre de la cathédrale de Strasbourg. L’ancien hôpital étant qualifié « d’articulation historique avec Notre-Dame« , il est vrai on ne peut plus proche.
Les choses ont bien avancé depuis puisque désormais le projet « nouvel Hôtel-Dieu » fait l’objet, dans la cadre de la procédure de déclaration de projet, d’une enquête publique par la préfecture de région d’Ile-de- France, préfecture de Paris, ouverte du 2 juin au 4 juillet afin de « recueillir les avis et observations du public ». Sont visés outre « l’intérêt général du projet », « la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) de Paris » autorisant les destinations d’habitat de bureaux, de commerces et de musée des locaux existants. Bien entendu comme ce fut le cas lors de la piétonisation des quais de Seine de la rive droite, les autorités ne sont pas tenues de suivre les conclusions qu’en tirera le commissaire enquêteur…!
3 volets composent le projet. Le volet hospitalier soit « près de 26 000 m², au nord-est du site, côté Seine et rue d’Arcole » qui confortera « l’expertise du site en matière de prise en charge des vulnérabilités, de prévention et de santé publique. » Le volet dit « Agora », près de 20 000 m² côté parvis de Notre-Dame, porté par un groupement conduit par la société Novaxia, retenu en 2019 par un jury AP-HP / Ville de Paris afin de développer un programme mixte alliant laboratoires et espaces de travail pour start-up en santé, ainsi que l’indispensable habitat solidaire, des restaurants, des commerces et des équipements collectifs. « Le volet patrimonial et culturel se traduira par l’installation d’un musée dédié à la cathédrale Notre-Dame, sur 6 000 m², au nord-ouest du site, côté rue de la Cité. Porté par le Centre des Monuments Nationaux, il mettra aussi en lumière les savoir-faire liés à la restauration de la cathédrale. »
À chacun de faire part de ses remarques et suggestions s’il le souhaite sur les registres ouverts à cet effet. Des permanences sont programmées à la mairie de Paris Centre (consulter les jours et les horaires retenus sur le site internet de la mairie). Une réunion publique sur le projet se tiendra le 24 juin à 20h00 à l’Hôtel-Dieu.