Les journées du patrimoine ont permis de découvrir où de redécouvrir 54 rue de Turenne, la Bibliothèque des Amis de l’Instruction publique. Elle rappelle cette période du XIXe foisonnante de la pensée sociale où Jean-Baptiste Girard a fondé cet établissement d’un genre nouveau dans le but d’instruire les ouvriers.
Gérée par un comité comprenant justement au moins 50% d’ouvriers, cette bibliothèque qui servit de modèle pour d’autres qui se créèrent à Paris, a un fonctionnement spécifique. Chaque adhérent est co propriétaire des livres, peut les emprunter. Un bureau valide le choix des ouvrages.
Après avoir connu des démêlés avec l’administration impériale de l’époque où le développement d’idées progressistes inquiétait, la bibliothèque a souvent dû déménager. Après s’être fait déclarer association d’intérêt public grâce à Auguste Perdonnet (1801-1867), elle nous est parvenue intacte et conserve 20 000 ouvrages et documents dans 4 pièces qui lui sont dévolues.
La tradition des conférences qui caractérise l’institution a été maintenue au fil des années. Les intervenants souvent connus traitent de sujets les plus divers en lien avec la pensée sociale défendue la bibliothèque. Le contenu de ces conférences depuis 2010 est disponible sur le site de la bibliothèque.
Pour le dernier trimestre sont prévus les sujets suivants: