Jusqu’au 11 janvier prochain, la BnF, site Richelieu, nous emmène dans le monde des estampes des artistes nabis de la fin du XIXe siècle parmi lesquels on retrouve Pierre Bonnard, Édouard Vuillard (auteur de la lithographie « Paysages et intérieurs : À travers champs » datant de 1899 illustrant notre article et appartenant à la BnF), Maurice Denis et Félix Vallotton. Le terme nabi caractérise un « courant éphémère, qui se déploya pendant une dizaine d’années (1890-1900), donna lieu à une production abondante et diverse d’images imprimées ». Et tous ces artistes ont excellé dans cette discipline. Car « Grâce aux ressources de la lithographie en couleurs et au renouveau de la gravure sur bois, les Nabis ont créé des œuvres variées, inscrites dans le quotidien » 200 pièces très diverses sont présentées pour l’essentiel sorties des collections de la BnF mais aussi des musées d’Orsay, Maurice Denis, de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, du musée des Beaux-arts de Quimper et du musée Van Gogh d’Amsterdam.
Les nabis à la BNF Richelieu

« Le mouvement nabi dépasse le champ traditionnel des beaux-arts par une ouverture à tous les domaines de la création et en particulier aux arts décoratifs. Sa contribution diversifiée aux arts graphiques s’inscrit dans un désir d’intégrer l’art à la vie quotidienne et de le rendre accessible au plus grand nombre… Sous l’impulsion d’éditeurs et de marchands novateurs, tel Ambroise Vollard, ces artistes ont œuvré à une période phare de l’histoire de l’estampe qui a consacré le peintre-graveur dans son statut d’artiste original… » Avec « ces procédés d’impression, ils ont créé aussi bien des estampes artistiques en feuilles ou en albums… que des affiches, des illustrations pour des revues ou des livres de bibliophilie, des programmes de spectacle, des partitions de musique et des objets d’art décoratif (paravents, papiers peints, éventails…). »
Le parcours proposé aux visiteurs est organisé en 5 sections (origines de la pratique de la lithographie et de la gravure sur bois par les artistes du mouvement nabi; immersion au cœur des années 1890, autour d’Ambroise Vollard, éditeur et marchand d’art visionnaire; collaborations entre les Nabis et le monde de l’édition, qui a joué un rôle central dans la diffusion de leur art; domaine du spectacle, avec des affiches et des programmes pour les théâtres d’avant-garde; évocation de la manière dont l’estampe a permis à l’esthétique nabi d’imprégner la vie quotidienne, tant sur les murs de la ville, par les affiches, que dans les intérieurs privés).
L’exposition invite le visiteur « Dans une approche pédagogique… à découvrir le processus de réalisation d’une lithographie en couleurs, du dessin préparatoire à l’épreuve imprimée. »
Du mardi au dimanche : 10h00 – 18h00 (20h00 le mardi)
Des conférences et des concerts sont programmés . Consulter le site de la BnF pour en connaître le détail .