Dans le cadre de son cycle « Les remarquables » les Archives nationales (60, rue des Francs-Bourgeois ex 3e proposent jusqu’au 06 janvier prochain, une exposition gratuite au sein de l’Hôtel de Soubise consacrée à la convention de construction de la Tour Eiffel. » Le contrat du monument le plus célèbre de France figure ainsi au centre de cette nouvelle exposition au format resserré, accompagné de plans, de photographies et d’autres documents qui éclairent la genèse de la tour, les aspects techniques de sa construction mais aussi les expérimentations scientifiques qui en ont finalement permis la sauvegarde.«
Dès l’origine il était prévu que ce monument « synthèse de conceptions, de procédés et de techniques éprouvés de son temps… » serait une attraction éphémère de l’Exposition universelle du centenaire de la Révolution en 1889. Mais il en fut autrement et jusqu’en 1931 soit durant 42 ans la tour qui pèse 10 100 tonnes avec ses 18 038 pièces de fer et ses 2 500 000 rivets est restée le monument le plus haut du monde. Le sort en a décidé autrement puisque l’exploitation concédée d’abord à son célèbre concepteur, qui a créé une société à cet effet, a été renouvelée afin de » compenser les réquisitions en périodes de guerre. » Son rôle important dans les expériences scientifiques mais aussi pendant la première guerre mondiale et lors de l’avènement de la radio est connu. « La convention signée le 8 janvier 1887 est restée en vigueur jusqu’en 1980, date à laquelle l’exploitation est reprise par la Ville de Paris, par le truchement de plusieurs sociétés d’économie mixte. » Cette convention exposée aux archives nationales a été signé par le ministre du commerce et de l’industrie Edouard Lockroy qui assurait le commissariat général de l’exposition. Il fut avec le préfet Edouard Poubelle, un soutien sans faille de Gustave Eiffel malgré les nombreux opposants au projet.
Parmi les documents exposés figurent les dessins des projets concurrents comme le Palais du siècle de verre et de fer flanqué de 10 étages mais aussi les projets de transformation de la tour postérieurement à l’exposition universelle. L’idée d’un globe érigé en son sommet a heureusement fait long feu…car le symbole de Paris et de la France ne serait sans doute pas devenu ce qu’il est désormais.
7 millions de visiteurs se rendent à la Tour chaque année. Nul doute que cette exposition sera un succès. Plusieurs conférences sont prévues les samedis 23 et 30 novembre (« Gustave Eiffel, l’aérodynamicien » et « les ponts métalliques »), la dernière est programmée le 07 décembre (« Radio et télévision. Comment la tour Eiffel est redevenue moderne et populaire (1920-1937). L’accès à ces conférences est gratuit mais sur inscription. Pour connaître les horaires, il faut se rendre sur le site des Archives.