La nuit des musées revient ce week-end à l’occasion de la 21e édition de cette manifestation devenue européenne. Présentée comme un événement familial, festif et gratuit avec malheureusement ici et là quelques débordements notamment en matière de nuisances sonores… cette nuit spéciale a vocation à mettre en valeur les musées. Un des intérêts est qu’elle ne concerne pas uniquement les musées parisiens et de grandes villes mais également ceux dits « ruraux » (d’archéologie, d’histoire, anciennes maisons d’artistes, écomusées…).
Pour cette soirée annuelle les organisateurs ne manquent pas d’idées notamment ludiques. Ainsi dans notre arrondissement nous retiendrons plusieurs lieux. Le musée des Arts et Métiers plongera les visiteurs sur des découvertes historiques telles que le pendule de Foucault le pianola ou le phonographe, le fardier de Cugnot, l’avion d’Ader… et le laboratoire de Lavoisier. De son côte le musée des Arts décoratifs fondé en 1862 et installé dans l’aile Marsan du musée du Louvre propose de découvrir sa collection exceptionnelle de mobilier, de bijoux, de céramiques, de textiles et bien d’autres objets d’art. Le centre de recherche et de restauration des musées de France implanté au Louvre, 4 quai François Mitterrand, propose des visites permettant de rencontrer les spécialistes du patrimoine, scientifiques, conservateurs, restaurateurs, archivistes, documentalistes…
Pour la visite du Louvre l’inscription est obligatoire. Les Archives nationales, comme les collaborateurs savent si bien le faire, nous feront découvrir l’Histoire de France par le biais des documents qui ont marqué l’évolution de notre pays. Outre la visite de l’hôtel de Soubise il sera possible de se rendre à l’hôtel de Rohan et de suivre un guide qui racontera l’aventure qui a permis d’installer dans les 4 salons du rez-de-chaussée les magnifiques décors de la chancellerie d’Orléans démolie en 1923. Enfin n’oubliez pas la découverte, possible à cette occasion pour ceux qui ne les connaissent pas, des grands dépôts.
La bibliothèque polonaise et ses 3 petits musées confidentiels rendant hommage à des personnalités Pologne : le musée Adam-Mickiewicz (un grand poète polonais), le salon Chopin et le musée Boleslas Biegas (sculpteur peintre) seront de la partie 6 quai d’Orléans (ex 4e). De la musique et d’autres animations sont prévues.
Le mémorial de la Shoah, classé monument historique, diffusera en continu des documentaires sonores abordant les histoires et les mémoires de la Déportation. La maison de Victor Hugo, place des Vosges, a prévu d’organiser des visites commentées, des parcours ludiques et d’autres animations.
Pour les horaires nous vous recommandons de consulter les sites internet des institutions participant à l’évènement.
Source: Sortir à Paris