Le musée des Arts décoratifs dont les expositions sont toujours très remarquées et attractives nous fait voyager « au cœur de la création des Années folles et de ses chefs-d’œuvre patrimoniaux avec l’exposition « 1925-2025. Cent ans d’Art déco ». Mobilier sculptural, bijoux précieux, objets d’art, dessins, affiches et pièces de mode : près de 1 000 œuvres racontent la richesse, l’élégance et les contradictions d’un style qui continue de fasciner. » Tout juste pour les cents ans de « l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 qui a propulsé l’Art déco sur le devant de la scène mondiale… un style audacieux, raffiné et résolument moderne »
L’exposition située aux 2e et au 3e étage étage du musée déploie l’Art déco sous toutes ses facettes. Elle se termine « de façon spectaculaire sur le mythique Orient Express, véritable joyau du luxe et de l’innovation qui comprend une cabine de l’ancien train Étoile du Nord ainsi que trois maquettes du futur Orient Express, réinventé par Maxime d’Angeac. » L’institution a puisé dans ses importantes collections pour nourrir cette rétrospective.
Parmi les objets exposés on remarquera le chiffonnier en galuchat d’André Groult, des créations de l’ébéniste de référence de cette époque, Jacques-Emile Ruhlmann, mais aussi d’autres créateurs tels Jean-Michel Frank ou Eileen Gray. Le spectaculaire bureau-bibliothèque de Pierre Chareau, conçu pour l’Ambassade française lors de l’Exposition de 1925 et réinstallé pour l’occasion, témoigne lui aussi de l’ambition décorative de cette période. « Chacun incarne une facette singulière de l’Art déco, du luxe le plus somptueux au minimalisme élégant. » Mobilier, bijoux précieux, objets d’art, dessins préparatoires, affiches publicitaires et pièces de mode tous les domaines sont représentés. A cette occasion la Maison Cartier a prêté plus de 80 pièces qui ne manquent pas d’intérêt (« colliers, diadèmes, boîtes, montres, nécessaires, dessins et documents d’archives sont présentés, certains pour la première fois« ).
Une section de l’exposition porte sur l’aviation. En effet « l’Art déco… incarnait la fascination de l’époque pour la vitesse et les progrès techniques. Cette partie du parcours explore comment le mouvement a célébré la modernité sous toutes ses formes, de l’aéronautique aux découvertes scientifiques. »
Jusqu’au 26 avril 2026
107, rue de Rivoli (ex 1er). Du mardi au dimanche 11h00-18h00. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h00.
Sources : Site du musée des Arts décoratifs. « Sortir à Paris » 21 octobre 2025.
