Jusqu’au 24 mai 2026, deux grands couturiers Christian Dior et Azzedine Alaïa sont exposés, face à face, 18, rue de la Verrerie (ex 4e). Sont présentées au public robes, vestes de soirée et tailleurs sortis de l’imagination des deux protagonistes. Rappelons que le lieu de ces présentation, siège de la fondation, est l’ancien local d’activité d’Azzedine Alaïa, là où il recevait ses clientes. Il est transformé aujourd’hui en librairie, restaurant et salle d’exposition. C’est aussi devenu un lieu de référence pour les amateurs et les chercheurs passionnés par l’art du vêtement, la création et les archives de la haute couture. A cet endroit se trouvent en effet les 20 000 pièces de haute couture accumulées par ce couturier avisé qui font aujourd’hui la renommée de la fondation.
Il est intéressant de rappeler qu’Azzedine Alaïa a quitté la Tunisie en 1956 pour aller travailler, mais quelques jours seulement, dans l’atelier de Christian Dior avenue Montaigne. Ce qui ne l’a pas empêché par la suite de collectionner 200 pièces griffées Christian Dior s’ajoutant à celles de Thierry Mugler, d’Yves Saint-Laurent, de Marc Bohan, de Christian Lacroix et bien d’autres.
Dans un décor soigné une trentaine de pièces Dior sont présentées sous la verrière et sur 2 étages dans la cadre de cette exposition imaginée par Olivier Saillard (ancien directeur du palais Galliera) qui fut proche d’Alaïa et préside la fondation qui détient les archives personnelles d’Alaïa. Parallèlement à cette exposition 101 modèles sont exposés dans le musée Dior 30 avenue Montaigne. Là où se trouve la boutique historique de ce grand nom de la haute couture.
Il n’est dit-on pas toujours évident d’identifier l’auteur des vêtements présentés datant des années 50, avec « leurs effets de matières, de broderies, d’imprimés, de couleurs … » En ce qui concerne Azzedine Alaîa il est écrit qu’il » crée une mode qui refuse les tendances et célèbre au contraire la permanence, le savoir-faire et l’excellence artisanale. »
Ces 2 expositions témoignent de l’influence puissante de Dior et des correspondances entre les deux maîtres de la mode aux exigences esthétiques affirmées .
Sources: Fondation Azzedine Alaïa. Milk Decoration 20/11/2025. Les carnets d’Igor du 17/12/ 2025
