A l’approche du printemps de nombreuses expositions sont annoncées

Vous trouverez en avant première les nouvelles expositions attendues ces prochaines semaines dans les musées de Paris Centre. N’oubliez pas de réserver.

Une journée au XVIIIe siècle au musée des arts décoratifs du 15 février au 05 juillet. Une chronique de 550 objets et œuvres d’art au sein d’un hôtel particulier au siècle des lumières nous plonge dans une demeure de maîtres avec domestiques et y compris les animaux  de compagnie. Rien n’est négligé du côté de la décoration, papiers peints boiseries, vêtements, bijoux, orfèvrerie, céramique, peinture, mobilier, ambiance olfactive et sonore participent à la vie de cette époque. Le visiteur passe de salons en chambres comme s’il était reçu chez des amis .

Le Douanier Rousseau au musée de l’Orangerie. Une rétrospective de ce peintre autodidacte a eu lieu au musée d’Orsay voilà 10 ans. Cette fois des œuvres ont été prêtées par la Fondation Barnes de  Philadelphie et la plupart des peintures de l’artiste sont présentées. Un artiste qui a aussi été employé à l’octroi durant 20 ans. Ces œuvres sont passées entre  les mains du marchand Paul Guillaume. Du  25 mars au 20 juillet.

Clair obscur à la bourse du commerce du  04 mars 31 août est consacré à des artistes modernes de la collection Pinault. « Le parcours fera dialoguer l’héritage du chiaroscuro (*) qui s’invite dans la peinture depuis le XVIe siècle, le maniérisme et l’âge baroque avec les enjeux du temps présent. »

Martin Parr au Musée du Jeu de Paume. 180 photographies s’étalant sur 50 ans de ce britannique disparu l’an passé. Cet artiste né a « saisi les mutations que l’évolution de nos modes de vie modernes apportent aux paysages, où le plaisir et la gaspillage, le naturel et l’artificiel coexistent et s’entremêlent sans cesse. »  Du 30 janvier au 24 mai.

Henry Taylor l’histoire noire  de l’Amérique au Musée Picasso du 07 avril au 06 septembre. Figure majeure de la peinture noire américaine, l’artiste a fait l’objet d’une importante rétrospective au Whitney Museum de New York en 2024. N’étant pas en reste, la musée Picasso a dédié treize salles sur deux étages au peintre. Elles regroupent 100 œuvres environ.

Annette Messager au musée de la Chasse et de la nature du 14 avril au 20 septembre.  » A la faveur d’installations majeures, d’œuvres cultes et de pièces inédites  » tirées des collections de l’artiste née en 1943 à Berck. Les commentaires indiquent qu’un  véritable dialogue s’établit entre l’artiste et le musée.

Martin Schongauer au Louvre du 8 avril au 20 juillet. Il s’agit d’un maître rare de la fin du du moyen âge que l’on surnommait le « Beau Martin ». Il est né à Colmar en 1445 et est mort à Vieux Brisach en 1491. Un peintre, dessinateur et graveur, virtuose. Une centaine de ses œuvres sont exposées dont tous ses retables (la photo illustrant l’article est celle de l’Annonciation du  retable d’Orlier du musée Unterlinden à Colmar)

Michel Ange/Rodin. Corps vivants au Louvre. Hall Napoléon du 15 avril au 27 juillet 2026. Les organisateurs ont cherché  à « traiter la question du corps humain incarnant la profondeur de l’âme tout an analysant ce qui différencie et rapproche les 2 artistes que plusieurs siècles séparent. »

 

(*) Utilisation de forts contrastes entre les parties claires et sombre d’une composition.

Sources: Les  présentations sur les sites des musées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *