Ces bars qui ne respectent toujours pas les règles sanitaires

Nous nous interrogeons parfois sur la façon dont la Covid a pu progresser si vite et nous restons même ébahis sinon impuissants par sa rapidité de propagation. Le virus a muté récemment en Grande Bretagne et sa contagion donc propagation est encore plus élevée.
Pourtant, il n’est pas rare de croiser dans les rues des personnes sans masque ou avec un masque qui ne recouvre pas le nez. On peut s’en offusquer mais il est encore plus irresponsable d’organiser des rassemblements tel que celui qui s’est tenu récemment à Lieuron. Pire encore, alors que bars et restaurants doivent rester fermés, sauf pour la vente à emporter, on découvre au hasard d’un déplacement ou par des voisins horrifiés que tel ou tel établissement connu ne respecte aucunement les règles en vigueur, allant jusqu’à occasionner des attroupements sur les trottoirs qui le bordent au mépris du danger provoqué par une telle concentration de personnes en matière de santé.
Ainsi le bar « Le Saint-Gervais » situé à l’angle des rues Vieille du Temple et des Coutures Saint-Gervais, à deux pas du musée Picasso et face au square Léonor Fini, concentre devant ses vitrines toute une foule de buveurs à qui ont été servies des boissons, sans port du masque et sans respect de la distanciation, en dépit des consignes sanitaires. On distingue sur la photographie jointe (prise à 19h00 samedi 9 janvier) que tout l »espace public est occupé, y compris la terrasse dite « éphémère » accordée gratuitement par la Maire de Paris. Ce rassemblement a pu avoir lieu en toute impunité !
Une situation navrante alors que les autorités hésitent à prendre des mesures plus drastiques en raison d’une nouvelle montée de la pandémie et des centaines de victimes de la Covid enregistrées chaque jour. Nous savons que beaucoup de personnes n’en peuvent plus d’être bridées dans leur vie sociale, faut-il pour autant agir de la sorte en égoïste irresponsable ? Lorsque l’on découvre de nouveaux clusters ils ont toujours pour cause un rassemblement.
Il appartient vraiment aux autorités de faire respecter les textes actuellement en vigueur. Comment pourra t’on sortir de la crise que nous traversons depuis un an si les directives gouvernementales et la discipline ne sont pas de mise? Ne risque t’on pas de devoir retarder la réouverture des bars et des restaurants justement parce que certains membres de la profession s’ affranchissent des règles en vigueur.
Aucun laxisme, aucune transgression ne doivent être tolérés, la situation est trop grave et le cas évoqué ici est plus que pitoyable. Le risque pris l’exploitant est impardonnable puisque des vies sont peut-être en jeu à la suite de ces comportements !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.