Commentaires concernant le vote sur la piétonisation et la végétalisation de 500 rues de Paris

Dans un nouvel article publié par Le Figaro du 26 février 2025 intitulé « Votation sur la piétonnisation et la végétalisation de Paris: un anti-modèle de démocratie locale« , les architectes Tangui Le Dantec et Dominique Dupré Henri (*) critiquent le vote proposé par la mairie de Paris le 23 mars aux Parisiens sur la piétonnisation et la végétalisation» de 500 rues.

La question soumise au vote des Parisiens à partir de 16 ans est la suivante:  « Êtes-vous pour ou contre la végétalisation et la piétonnisation de 500 nouvelles rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers ? » Les auteurs de l’article du Figaro la jugent « simpliste et spécieuse qui évite d’aborder les problèmes de la capitale« . Pour la ville en revanche,  elle est « une nouvelle étape dans la mise en place de son projet de créer des « rues-jardins ». Qualifiée de « binaire » par les rédacteurs, cette question il est vrai porte sur deux sujets différents sur lesquels on ne peut répondre globalement que par oui ou par non alors que l’on peut être favorable à l’une et défavorable à l’autre. C’est une forme de biais gros comme une ficelle ! On veut ainsi vendre du « vert » aux Parisiens  alors qu’il n’y aura pas de véritable jardin au sens propre du nom, ni de véritable rue puisque l’on ne pourra plus y circuler normalement. Peut-être sera ce mieux que les pourtours d’arbres (il en este encore) et les jardins partagés souvent « miteux », si mal entretenus voire pas du tout 

Les initiateurs de l’article pointent en fait une régression car selon eux  » les jardins jouent un rôle écologique et social essentiel, notamment pour les familles et les enfants qui peuvent se détendre, se reposer et se distraire alors que des lieux de transit, piétons ou cyclistes, fussent-ils végétalisés, ne sont pas adaptés pour ces activités« . Ils ajoutent que « la végétalisation est associée à la piétonnisation d’un très grand nombre de rues, environ 10% des rues parisiennes, une politique qui aura nécessairement un impact considérable sur les déplacements et la vie quotidienne des habitants« .

A y regarder de plus près, le projet reste vague et aucune date de réalisation n’est donnée. Est ce « une recherche de plébiscite » sur un sujet facile alors que bien d’autres restent en suspens (la malpropreté notamment) ou sont critiqués (telle la multiplication exponentielle des terrasses) et créent un certain mécontentement chez les habitants.

Plus globalement nous faisons nôtres les affirmations des deux architectes sachant que « modifier en grand nombre les déplacements dans Paris, capitale de deux millions d’habitants au cœur d’une région qui en compte douze, sans évaluer au préalable les effets à l’échelle de la métropole du Grand Paris, apparaît comme une politique autocentrée et aujourd’hui dépassée« .

Il y a  fort à parier que cette « piétonnisation/végétalisation » n’a sans doute d’autre but que de contrarier encore plus la circulation automobile tout en accentuant autant que possible la course effrénée au développement de la bicyclette qui tend à stagner (voir notre récent article).  Dans ce dossier il y a aussi l’engagement des élus de pouvoir atteindre à bonne date, en 2040 s’ils restent aux manettes, les 300 hectares de nouveaux espaces verts! Paris est en effet à la traîne en matière de parcs et jardins publics. La ville est en fait trop dense pour en créer de nouveaux.  Il faut donc trouver de quoi satisfaire la promesse par tous les moyens même si la multiplication de rues-jardins n’aura pas d’impact voire très peu lors des canicules.

Sur la forme recourir à ce mode ce consultation, sorte de référendum municipal, après celui sur les trottinettes en libre service puis les SUV avec des scores de participation très faibles (inférieurs à 10%), n’a pas grande valeur et devrait inciter nos édiles à revoir leur façon de procéder en pratiquant une véritable concertation, sujet sur lequel nous sous sommes souvent exprimés sans résultat probant en retour…

 

(*) Tous deux  cofondateurs du collectif « Aux arbres citoyens « .


3 commentaires

  1. Il n’existe rien de plus insupportable que ces simulacres de démocratie, qui n’ont pour but que de cacher une gestion totalitaire.

  2. nous sommes tranquilles pour 3 ans avec ces rues vertes fermées évidemment a la circulation.
    le projet attend son financement ?

  3. le conseil de quartier Archives attend toujours la finalisation d’un projet voté par les habitants et accepté par la Mairie depuis 3 ans
    toujours reporté.
    le budget est très modeste pourtant.
    petit square coin Temple Haudriettes dit Renee Vivien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *