Le centre Pompidou reçoit une importante donation

Peu de publicité a été faite et pourtant le Centre Pompidou vient de recevoir une importante donation des designers brésiliens réputés, les frères Humberto (né en 1953 ) et Fernando (1961-2022) Campana.  70 pièces et une vingtaine de carnets de croquis constituent ce legs qui tombe à pic car les designers d’Amérique du Sud sont à la mode et ont de plus en plus la cote. Le musée parisien qui était en relation avec ces artistes depuis des années, tant Paris qu’à New York et à Sao Paulo, a d’ailleurs l’intention de créer une antenne locale en 2027, année France -Brésil. De nombreuses manifestations (Biennale de Sao-Paulo, Biennale de Buenos Aires…)  relatives au design et à l’art contemporain ont lieu dorénavant périodiquement dans toute cette région du globe. Manifestations qui montent en puissance et en renommée.

Aprés de études de droit pour l’un et d’architecture pour l’autre, les deux frères s’associent et se mettent à fabriquer dés le début des années 80 à la  main des meubles et des objets divers. Pour ce faire ils utilisent des matériaux de récupération et des ustensiles du quotidien oscillant ensuite entre production artisanale et en série, tout en s’inspirant des problèmes écologiques et sociétaux. Les plus grands musées du monde détiennent des pièces conçues et fabriquées par les Campana (au Etats-Unis, en Allemagne, à Londres et à Paris). Ainsi le Centre Pompidou a acquis en 2003, le célèbre fauteuil « Favela » créé en 1991 (voir photographie illustrant l’article). L’intérêt de cette donation comporte tout le parcours des designers sous toutes ses formes et comprend toutes leurs œuvres emblématiques.

La conservatrice du musée en charge du service « design et prospective industrielle » estime que « cette donation met en valeur une œuvre majeure entre design architecture et art … » Les noms des chaises qui y figurent (Alligator, Paraiba, Cone, Samanbaia, Jalapao) comme le fauteuil Favela déjà cité supra sont évocateurs du pays d’origine des artistes. On y trouve aussi des sculptures faites à partir de voitures de récupération, des décors pour des productions.

Une exposition  est prévue en 2027 au musée des Arts décoratifs pour présenter l’ensemble de la donation complétée par des pièces données par ln galériste et plusieurs  éditeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *