« Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse » tel est le nom de l’exposition actuelle jusqu’au 27 janvier du musée du Musée de l’Orangerie qui a organisé une rétrospective relative au collectionneur Félix Fénéon (1861-1944), journaliste et collectionneur d’art, un acteur majeur de la scène artistique de la fin du XIXe siècle et du tournant du XXe siècle.qui a permis aux arts premiers de se faire une place de choix sur la scène artistique du XIXe et XXe siècle.
Après un premier volet l’an dernier au musée du Quai Branly, cette exposition autour des œuvres des peintres citées plus haut « …est divisée en 4 sections et trois focus montrant les principaux engagements de Fénéon dans le domaine des arts et de la littérature », son côté « anarchiste » et « …la promotion d’artistes, souvent ses amis, partageant les mêmes valeurs que lui comme Seurat, Signac, Luce, Cross, Maximilien Luce, Van Rysselberghe…« Outre des dessins et des peintures, des pièces africaines et océaniennes ainsi que des documents et archives sont réunis.
Les commentaires relatifs à ce personnage singulier ne manquent pas « … à l’humour pince-sans-rire, qui sut concilier carrière de fonctionnaire modèle, engagement artistique et convictions anarchistes », « fascinant par la force de ses convictions qui a participé à la construction d’un nouvel ordre esthétique dominé par la sensualité de la couleur et la rigueur des formes »…. »sa personnalité est insaisissable. L’effacement serait désiré : une retenue complexe. »
Jardin des Tuileries – Tous les jours, sauf le mardi, de 9h00 à 18h00.