Les journées du patrimoine 2025 approchent

Le site de la mairie, paris.fr, essaie d’attacher les Parisiens à leur ville. Dans le cadre d’un article intitulé notamment « ...10 raisons d’aimer la rentrée à Paris« .  un des sujets est relatif aux prochaines journées du patrimoine (20 et 21 septembre) sous la rubrique « on se passionne pour le patrimoine « . Il est important effectivement de la dire et de le souligner car souvent ce dernier est mis a mal alors qu’il est, nous l’avons maintes fois rappelé, le témoin de notre passé de notre histoire et de notre civilisation. N’en déplaise parfois à ceux qui voudraient pourtant le renier et en gommer l’essentiel.

Parmi les lieux que la mairie recommande de visiter, outre l’Hôtel de ville et « ses secrets » et parmi le fourre-tout, nous reprendrons pour notre arrondissement, 3 sites. 

La fontaine Stravinsky dont il est souligné que pour la première fois en 40 ans elle  » a bénéficié en 2022-2023 d’une restauration complète, qui a permis de traiter les seize sculptures-automates créées par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely et de remettre à neuf les systèmes hydrauliques, mécaniques et électriques du bassin. Inaugurée en 1983, cette œuvre d’art totale, hommage au compositeur russe Stravinsky, avait été conçue pour instiller de la joie, de la couleur et de la poésie dans la vie urbaine. Cette visite vous proposera d’en redécouvrir tous les secrets et reviendra sur ce passionnant chantier qui a représenté un défi autant technique qu’humain. » Une sorte d’écho à l’exposition du Grand Palais consacrée actuellement aux deux artistes. Malgré quelques pannes aprés sa remise en eau la fontaine et ses multiples détails et clins d’œil semble être repartie pour continuer d’attirer enfants, badauds habitants et visiteurs.

Des visites guidées toutes les demi-heures de l’Institut suédois  L’Hôtel de Marle, bijou architectural de la fin du 16e siècle acquis il y a plus de 50 ans par l’État suédois, présente des détails architecturaux uniques comme son escalier d’honneur, son plafond peint ou son toit en carène renversée « à la Philibert Delorme ». Situé entre la rue Elzévir et la rue Payenne, le bâtiment avec ses deux pavillons de chaque côté est en grand partie classé monument historique depuis 1961 (les façades et toitures sur la rue Payenne, sur cour et sur jardin, ainsi que l’escalier XVIIIe avec sa cage et sa rampe).

Visite de la bibliothèque historique de la Ville de Paris  avec « ses poutres peintes du 17e siècle qui ornent la salle de lecture, la richesse et la diversité de ses collections… et découverte de l’extension inaugurée en 1969 lors de l’installation de la bibliothèque en ce lieu. » Accueil de 10h00 à 18h00. pour découvrir le lieu, « son histoire ses propriétaires successifs, mais aussi de pièces remarquables de la bibliothèque« (voir photo illustrant l’article).

Il y a bien entendu d’autres sites ouverts à la visite et à découvrir, les musées en particulier, mais ils risquent fort d’être rapidement envahis avec un temps d’attente long.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *