Il ne faut pas manquer durant ce week-end la 7ème édition du Festival « Les Traversées du Marais », un parcours dans les rues du quartier. mêlant artisans d’art et événements culturels sur le thème de la Renaissance (thème choisi en relation avec la situation actuelle liée à la pandémie). Sont au programme, la danse, des performances théâtrales, des promenades, des visites d’ateliers d’artistes, des conférences… 28 étapes (Hôtels particuliers, jardins à visiter…) au travers de 47 propositions artistiques gratuites, ouvertes à tous.
Du cirque et du jonglage aérien, proposés à différents horaires, sont programmés au Musée des Arts et Métiers ce samedi. Le cirque est aussi à l’honneur au Carreau du Temple dimanche après-midi. Au même moment, le musée Cognaq-Jay accueillera dans la cour de l’hôtel Donon qui l’abrite un récital de harpe de Blandine Stehlé, élève de la classe d’Audrey Perrin au Conservatoire Mozart. Elle interprétera des œuvres de compositeurs du XVIIIe siècle : Dussek, Jacob Mayer, Krumpholtz, Prumier… Lafayette Anticipations, 9 rue du Plâtre, abrite l’exposition « Surface horizon » et sera ouverte pour l’occasion.
Il sera possible en famille dimanche à différentes heures de la journée découvrir un conte intitulé « Qui que quoi Carnavalet » au musée éponyme. Les collections seront ouvertes à la visite. La Maison européenne de la photographie participe à cette opération en mettant en avant une exposition « Pop un voyage au Japon. » Les archives nationales consacrent ces journées avec une installation sur les journaux intimes intitulée « À soi-même .»
Participent aussi la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, la Bibliothèque Forney, le Centre des monuments nationaux abrité dans l’Hôtel Sully, l’Institut suédois, la Maison de Victor Hugo (récemment restaurée), le Centre Pompidou et ses visites dessinées ainsi que que Mémorial de la Shoah.
Tout au long de votre visite, il ne faut pas hésiter à rentrer dans les ateliers des artisans d’art ouverts pour l’occasion. Il est important de vous munir de votre pass et d’un masque pour découvrir le Marais autrement .