L’hôtel du timbre de la rue de la Banque

Sur 114 m s’étire des numéros 9 à 13 rue de la Banque (ex 2e), non loin de la Bourse, un long bâtiment construit de 1846 à 1852 par Victor Baltard et Paul Lelong dans le but d’y installer la fabrication et la vente de papier timbré fiscal et l’enregistrement. D’où le nom donné alors d’« Hôtel du timbre », nom qui fait plutôt penser à la Poste qu’aux services fiscaux. L’évolution des techniques aidant cet emplacement a été occupé à  partir de 1975 par différents services fiscaux et jusqu’en 2023 par la direction régionale de la comptabilité des finances publiques.
Cet immense ensemble très soigné, notamment le pavillon central d’entrée muni de 3 arcades surmontées de médaillons et d’un fronton avec 2 lions entourant un écusson, est composé de 3 corps de bâtiments organisés originellement autour de plusieurs cours. La façade sur rue, néoclassique, a vieilli au cours des années.
Aujourd’hui en travaux après la vente en 2023 par l’Etat à la Société mutuelle Covéa Immobilier (*), le but est de restituer l’aspect d’origine tout en donnant à ces surfaces (8 000 m2 au total) un usage moderne avec des commerces, des espaces de coworking, des restaurants, des bureaux et des logements en partie sociaux (comme il se doit dorénavant pour favoriser la diversité dès que des réhabilitations sont engagées). Les architectes retenus sont Alain -Charles Perrot architecte des monuments historiques, l’architecte du patrimoine Florent Richard et le cabinet Asphalt Architecture et urbanisme.
Dans le cadre de ce chantier il est précisé « L’architecture sera respectée et après dépose des ouvrages construits dans les années 50, les baies et arcatures initiales seront restituées et la cour centrale recevra une verrière à 4 pans… »

Jugé minéral, le site sera végétalisé. Ainsi « la cour Nord deviendra un jardin à structure circulaire, la grande cour centrale recevra des arbres et plantes sur ses deux niveaux, sous sa verrière, et la cour Sud sera surplombée d’un mur végétal adossé à la mitoyenneté. L’impasse privée, côté Nord, sera replantée d’arbres à développement moyen. Les différentes toitures non pentées recevront une végétalisation horizontale. »

(*) Covéa  est un groupe d’assurance regroupant les marques MAAF, MMA et GMF.
Sources : Présentation du projet par le cabinet Asphalt et Wikipédia. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *