Un de nos récents articles pointait la faiblesse des éclairages dans nombre de rues parisiennes plus spécifiquement dans notre arrondissement. En cette période de fêtes de fin d’année le constat est identique pour les illuminations qui habituellement scintillent à ce moment si particulier de l’année.
Excepté des avenues et boulevards très fréquentés, force est de constater que la fête durant la parenthèse des jeux olympiques est bel et bien terminée. En effet, des rues qui auparavant montraient des magnifiques embellissements lumineux et de jolies décorations à l’occasion de Noël et de la Saint-Sylvestre ont gardé leur aspect habituel. Rien ne signale que nous sommes en période de fête alors que certaines rues du Marais sont pourtant décorées à l’occasion du nouvel an chinois par exemple. Cet abandon de la tradition des décorations pour les fêtes de fin d’année clôt véritablement la fin de la « parenthèse enchantée » des jeux olympiques où tout était fête nous rappelle t’on à l’envi!
Comment interpréter cet abandon des décorations de fin d’année dans l’espace public ? Certainement en premier lieu une ambiance morose qui ne donne plus cœur à la fête. Les commerces souffrent et peinent ainsi que nous l’avons là encore écrit, ils sont contraints à faire des économies en raison d’une moindre fréquentation de la clientèle. Aussi ne souhaitent ils plus investir dans des illuminations pour leur rue. L’exemple est frappant de constater qu’avec toutes ses boutiques, la rue Rambuteau pourtant très fréquentée (elle est le point de passage obligé entre les Halles et la place des Vosges) ne présente aucune décoration à l’instar des années précédentes. Seuls des lieux emblématiques tels les Champs Élysées ou la rue Montorgueil pour Paris Centre et quelques grands magasins ou des grandes marques (l’immeuble Dior de l’avenue Montaigne) ont maintenu la tradition.
En second lieu, il existe une volonté de ne pas polluer la planète avec toutes ces ampoules allumées malgré l’existence des leds, ces lampes peu consommatrices d’électricité. Autre raison invoquée, le grand nombre de Parisiens qui quittent Paris en fin d’année. A quoi bon alors décorer les rues! Pourtant, les touristes sont nombreux et attendent eux aussi d’en avoir plein les yeux! D’un autre côté, l’équipe municipale, qui n’est pas avare de subventions et a toujours favorisé la fête, a t’elle donné suffisamment d’impulsion pour que les rues de la capitale revêtent leurs traditionnels habits festifs?
Il est regrettable que Paris, capitale de la France, première destination touristique au monde, ville lumière, avec en prime cette année la réouverture de Notre-Dame, ne montre pas son savoir-faire pour Noël et le jour de l’an. Le feu d’artifices traditionnel sur la Tour Eiffel le 31 décembre, maintenu cette année encore malgré son coût et la pollution qu’il génère ne peut servir de pis-aller.