Maison de Victor Hugo, suite des expositions monographiques avec François Chifflart

Après les peintres François-Auguste Biard, Louis Boulanger et Georges Hugo qui ont exposé à la Maison de Victor Hugo, voici, jusqu’au 23 mars 2025, François Chifflart (1825-1901) un peintre dont cette nouvelle monographie montre là encore le lien avec l’auteur des Misérables. 170 pièces du « maître du noir et blanc » ont été rassemblées pour l’occasion et permettent de le découvrir.  Les prêts les plus significatifs proviennent notamment de la Bibliothèque nationale de France et du musée Sandelin de Saint-Omer dont est issu le tableau illustrant l’article, Ulysse reconnu par Euryclée peint vers 1849.

« Né à Saint-Omer en 1825, François Chifflart se forme à l’École des Beaux-Arts de Paris, ville où il demeurera jusqu’à sa mort,.. indépendant et révolté contre l’académisme…le pouvoir en place ont raison de la carrière prometteuse qui s’offrait à lui après l’obtention du grand prix de Rome en 1851« .  Grand  admirateur d’Hugo, « aquafortiste hors pair« … »ses « improvisations sur cuivre » participent au renouveau de l’eau-forte. Ses illustrations des Travailleurs de la mer, les dessins pour Notre-Dame de Paris et La Légende des siècles, sont « devenues depuis des icônes hugoliennes« .  On doit aussi à cet artiste la représentation (*) des incendies parisiens de la Commune.

François Chifflart aujourd’hui méconnu, sinon oublié, est  « un esprit libre et romantique, peintre d’histoire, maître de l’eau-forte, épris d’idéal en art autant qu’en politique. » Il a « connu un parcours atypique, entre espérance et désillusion, où le succès le dispute à l’échec« … Le peintre « peine à se faire connaitre et publie comme moyen de communication novateur un album de ses œuvres regroupant gravures et photographies ». L’illustration des Travailleurs de la mer sera « l’événement majeur de sa vie et sera suivie d’une longue correspondance, de dons d’œuvres ainsi que d’autres commandes d’illustrations qui font de lui le peintre le plus imprégné de l’œuvre du poète dans la seconde moitié du 19e siècle« .

« Restant attachée aux thèmes et à l’ambition de la peinture d’histoire, sa peinture a souvent été mal comprise bien qu’admirée par ses contemporains : Victor Hugo, Théophile Gautier ou Charles Baudelaire.« 

(*) Dans le Monde illustré

Ouvert de 10h00 à 18h00. avec possibilité de visiter l’appartement de l’écrivain

Sources : le site de la Maison de Victor Hugo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *