Dans des articles de presse récents consacrés à la RATP, les usagers interrogés commencent à souligner quelques progrès dans le trafic et en matière de ponctualité mais s’attendent encore à de nettes améliorations suite aux dysfonctionnements dont nous avons déjà parlé. En effet l’écart reste significatif entre la qualité du service durant les Jeux olympiques et celle constatée actuellement.
Sur notre blog, dans un article du 13 mars 2022siers nous indiquions à propos des résultats de la régie sur l’exercice passé » Il est intéressant de noter que ces résultats sont aussi dus à la filiale RATP Dev qui a en charge la gestion d’autres réseaux, y compris à l’étranger, que ceux d’Ile de France. D’autres diversifications sont lancées comme la promotion immobilière ou la gestion du réseau de fibre optique du Grand Paris Express, voire l’exploitation de trains régionaux suite à l’ouverture à la concurrence du rail pour laquelle il a été répondu à 2 appels d’offre. » Si plusieurs appels d’offres ont depuis été gagnés, il n’en demeure pas moins que la RATP a peut-être vu trop grand en matière de diversification.
L’éparpillement par rapport à l’activité principale ou géographique n’est jamais bon pour une entreprise. Nous en voulons pour preuve l’annonce récente faite par la RATP de mise en vente de ses activités londoniennes. Sa filiale RATP DEV vient de signer un accord d’exclusivité avec un repreneur (FirstGroup) pour lui céder, au prix de 108 millions d’€, 3 sociétés du pôle RDTL qui exploitent des bus dans la capitale britannique. Une activité importante qui emploie 3 800 personnes, exploite 89 lignes principalement dans l’ouest londonien, dispose de 10 dépôts, fait rouler 982 bus et réalise 180 millions de voyages chaque année… Le communiqué diffusé à cette occasion précise que la cession permettra au groupe français » de concentrer ses ressources sur le projet de métro automatique et de rail régional capacitaire, ainsi que sur les marchés où l’entreprise dispose d’une présence significative« .
La régie ne renonce donc pas mais semble désormais privilégier le rail au bus. Rationalisation et concentration des activités semblent marquer les nouvelles orientations. La RATP ne doit cependant pas oublier son cœur de métier : les transports en commun parisiens ! Or nous retrouvons le groupe dans des projets très éloignés de notre capitale, à Riyad par exemple. Il est sans doute intéressant d’exporter son savoir-faire. Cela peut rapporter des devises dont nous avons bien besoin pour notre pays mais il est primordial que cette diversification ne se fasse pas au détriment de la qualité de service que les usagers sont en droit d’attendre et pour lesquels le prix du billet va à nouveau augmenter au 1er janvier !