« Mon ours en peluche » une exposition inattendue du musée des Arts Décoratifs

Toutes et tous, nous nous souvenons de notre ours en peluche qui nous accompagnait à nos débuts dans la vie.  Le Musée des Arts décoratifs a choisi de mettre à l’honneur ce symbole au travers d’une exposition dédiée à ce jouet devenu incontournable.

« Né au début du 20e siècle, l’ours en peluche représente pourtant un animal craint pour sa force et sa férocité, mais est devenu en quelques décennies un jouet attachant auquel les enfants font des câlins. L’exposition retrace cette histoire entre les ours et les humains, des premières cohabitations à la Préhistoire, aux cultes antiques, en passant par l’impact de l’Église, qui le fit passer pour un animal gourmand et paresseux, voire démoniaque.« …L’ours de notre enfance a « détrôné des jouets dont l’existence remonte pourtant à l’Antiquité, comme les poupées ou les animaux à roulettes.

« Découvrez la forme des premiers jouets datant de 1920 en Allemagne et aux Etats-Unis, ainsi que ses transformations successives, à travers près de 400 ours en peluche, issus des collections du musée. Ce petit ours est passé d’une matière en mohair et paille de bois, lourd et rigide, à une fourrure toute douce avec laquelle on peut dormir, le meilleur compagnon des enfants ! On le retrouve d’ailleurs dans des dessins animés comme Winnie l’ourson ou Paddington. »

Est décrite dans cette exposition «  l’histoire mouvementée des ours et des êtres humains, des premières cohabitations dans les cavernes préhistoriques jusqu’aux montreurs d’ours qui ont contribué à décimer l’espèce... » Il est montré que de nos jours, l’ours en peluche « résiste grâce à sa charge symbolique, aux artistes qui s’en inspirent, et aux adultes qui les gardent dans leur vie ».

Le parcours où sont reprises « les différentes actions menées pour sauver l’espèce, et les débats qu’elles suscitent, montrent que l’ours n’a jamais été, et ne sera jamais, un animal comme les autres. »

A voir

Jusqu’au 22 juin 25 du lundi au vendredi 10h00-13h00 et 14h00-16h00. se renseigner sur le site du musée concernant les dates des visites guidées et des visites ateliers avec les enfants.

107 Rue de Rivoli  (ex 1er)

Sources : Sites du Musée des Arts décoratifs et de Sortir à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *