Les Galeries Lafayette viennent d’annoncer la reprise de la franchise d’Eataly par le groupe éponyme italien créé en 2007. Installée à Paris depuis 2019 les Galeries Lafayette disposaient de l’exclusivité de l’exploitation de la marque en France. Les locaux de la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie s’étendent sur 2 500 m2 où se déploient 7 restaurants, un marché de produits frais, des rayons de vente de produits italiens et une cave à vin.
L’activité a démarré en fanfare et les objectifs de visiteurs 2 millions par an ont été rapidement atteints. Seulement le chiffre d’affaires prévu n’est pas au rendez-vous puisqu’en 2023, il est inférieur d’un tiers à celui attendu, soit 20 au lieu de 30 millions d’€, occasionnant une perte de 3,8 millions d’€!
La pandémie compte de façon significative dans cette défection et élément défavorable, non des moindres, l’accès de plus en plus difficile au quartier avec la piétonnisation de la Rue de Rivoli et l’instauration de la ZTL (zone à trafic limité) pèse dans ces résultats décevants. Mentionnons aussi un point qui n’est pas souligné dans les communiqués officiels, la politique des prix particulièrement élevés qui a dissuadé les clients potentiels et influe à la baisse le montant moyen du panier… Sans oublier la concurrence par la multiplication un peu partout des pizzerias et des magasins de produits italiens devenus très tendance.
Le groupe italien dont le magasin amiral se trouve à Milan, et en dispose d’un cinquantaine d’autres dans une quinzaine de pays, estime donner une nouvelle impulsion en France en s’installant aussi dans les aéroports de Roissy et d’Orly, certaines zones à forte densité urbaine et les gares.
Les Galeries Lafayette, en plein recentrage stratégique, quittent le quartier après la vente du BHV à la Société des Grands magasins dont le siège est à Lyon pour laquelle les médias ont souligné un démarrage difficile malgré le changement de propriétaire. D’ailleurs le rachat des murs n’est toujours pas bouclé. Sur ce plan, Eataly restera locataire du groupe du boulevard Haussmann. Mais c’est tout de même une page qui se tourne. Bientôt donc seule la fondation Galeries Lafayette rappellera le passage du groupe dans le Marais.