Aprés le Centre Pompidou, aprés le Louvre, sous le nom de projet Picasso 2030, c’est au tour du musée éponyme d’annoncer une prochaine et nouvelle « métamorphose ». 3 à 5 ans de travaux selon les sources sont prévus comme son voisin de la rue Beaubourg, mais restera ouvert durant cette période. La volonté aprés les 40 ans de sa naissance est d’embellir et d’agrandir l’établissement dont le véritable nom est Musée national Picasso-Paris Les aménagements modifieront l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Il est utile de mentionner qu’il y a dix ans déjà le musée avait multiplié sa surface d’exposition par 3, les bureaux administratifs ayant alors emménagé dans un immeuble voisin rue de la Perle. Une opération fort coûteuse à l’époque, prés de 54 millions d’€ dont19 à la charge de l’Etat. Agrandir est un impératif pour montrer le plus grand nombre des 5 000 œuvres et 200 000 documents d’archives détenus par le musée, le plus important fonds Picasso au monde. Le montant de cette opération est annoncé à 50 millions d’€ financés par le mécénat ainsi que les fonds propres de l’établissement et la famille Picasso (Paloma Picasso est la présidente du conseil d’administration).
Une aile nouvelle sera crée. En fait il s’agira de remplacer le local technique parallèle à la rue de la Perle et donnant sur la rue Vieille du Temple (ex 3e) et sur le square Léonor Fini. Le nouveau bâtiment sera réservé aux expositions temporaires (soit 800m2 d’exposition doublant la surface utilisée actuellement). Un architecte sera sélectionné sur concours pour mener ce projet de nouvel espace qui aura un toit terrasse végétalisé.
Le square Léonor Fini et celui de l’Hôtel Salé seront réunis et l’ensemble sera agrémenté de 10 sculptures de l’artiste. Ce nouveau jardin public de 2 300 m2 dont le coin enfants sera préservé fermera durant la nuit. Quid des manifestations organisées par le musée qui ont fait fuir des habitants incommodés par le bruit répandu avant pendant et aprés ces soirées ? Seront-elles maintenues ? Il y a de fortes chances que oui car ces dernières sont une composante non négligeable d’équilibrage du budget car les subventions de l’Etat ne le couvrent pas totalement. D’ailleurs l’installation un café-restaurant donnant sur le jardin est d’ores et déjà annoncé.
A l’intérieur, il est prévu de revoir la disposition de certains espaces (la billetterie, le vestiaire, les toilettes, la librairie invisible, le nombre de sièges jusqu’alors insuffisant, la conservation…). Le démarrage des travaux est programmé en 2028. La présidente du musée souhaite aussi d’Intégrer des espaces pédagogiques et de médiation innovants.
Sources : Beaux Arts et Le Figaro du 29 septembre 2025.