Une icône de la mode à la Maison européenne de la photographie

Lisa Fonssagrives-Penn (1911-1992) qui fut mannequin et a posé pour de grands photographes, est actuellement la « star » de la Maison européenne de la photographie. Avec son style particulièrement chic, celle qui fut à la fois « danseuse, mannequin, photographe, styliste et sculptrice, est considérée comme le premier « top model » de l’histoire« . Ce qui lui valut, photographiée par son mari Irving Penn, et déjà célèbre, d’être retenue pour présenter une partie des collections parisiennes haute couture de 1950.

Née en 1911 à Uddelva, en Suède, Lisa Anderson a fait ses débuts dans la vie par la découverte des musées et par l’enseignement artistique, avant d’ouvrir une école de danse à Stockholm après avoir étudié l’art et la danse à Berlin.  C’est à la suite d’une rencontre fortuite dans un ascenseur qui changera son destin qu’elle posa, étant alors photographe de presse (devenant « la photographe photographiée« ), pour présenter dans la revue Vogue des photos avec des chapeaux. Elle prend des cours de dessin et s’essaie au stylisme et à la création de vêtements. Elle se lie avec Christian Dior dont elle devient le mannequin préféré.

On dénombre au cours de sa carrière pas moins de 200 couvertures de magazines de mode (et aussi du Times) dont elle a fait la une! L’âge d’or des photographies de mode auquel participait notre héroïne de la mode.

L’ ensemble exceptionnel de photographies de mode présenté à la Maison de la photographie a appartenu à  Lisa Fonssagrives-Penn indique le résumé de l’institution de la rue Fourcy. Il est montré pour la première fois au public. Il couvre plus de 20 ans de photographie de mode, de 1935 à 1958. Il est rappelé que « la plupart ont été réalisées en studio, ce qui nécessitait des heures de préparation et une véritable complicité entre le photographe et son modèle. » Outre son mari, le mannequin a posé pour d’autres grands noms de la photographie tels, sans être exhaustif, Horst P. Horst, Louise Dahl-Wolfe, George Hoyningen-Huene, George Platt Lynes, Richard Avedon ou encore Erwin Blumenfeld. Ce dernier est l’auteur du cliché qui la montre suspendue à la tour Eiffel, vêtue d’une robe de Lucien Lelong. Tom Penn, le fils du couple, a fait don de cet ensemble de 230 photographies à la Maison européenne de la photographie.

NB: Fonssagrives est le nom adopté par le premier mari (Fernand) du mannequin, fils du sculpteur Pierre Octave Vigoureux

Jusqu’au 26 mai. 5-7 rue de Fourcy (ex 4e). Ouvert de 11h00 (le week-end  à partir de 10h00) à 20h00 et jusqu’à 22h00 le jeudi. Fermé le lundi.

 

Sources : Site de la maison européenne de la photographie. Bazaar du 27 02 24. Vogue France du 29 02 24 et Le Figaro des 09 et 10  03 2024 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *