Le Parisien dans son édition du 19 décembre dernier (article de Flavien Gagnepain) fait partie des rares médias à avoir annoncé que « la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture a donné vendredi dernier un avis favorable au classement du site patrimonial remarquable de Paris. Le secteur concerne les 7 premiers arrondissements de la capitale.» Cet avis répond à un « processus engagé depuis plusieurs mois pour répondre aux exigences de l’Unesco.» Rappelons que depuis 1991, cette dernière avait classé les rives de la Seine au patrimoine mondial. Ce qui crée des contraintes (la construction des tours Duo a été autorisée par la mairie de Paris alors qu’elles gâchent la perspective des rives, voir notre article du.16 novembre 2021). Parmi ces contraintes l’Unesco a demandé à notre pays de faire en sorte » d’accompagner ce classement d’une protection réglementaire renforcée. »
Avis favorable de la commission du patrimoine et de l’architecture au classement du site patrimonial remarquable de Paris
Le site patrimonial remarquable qui a été défini comprend non seulement les sept premiers arrondissements de la capitale, mais aussi une partie du VIIIe et des secteurs dans les XIIe, XIIIe, XVe et XVIe arrondissements. L’annonce porte sur 20 % environ de la surface de Paris où sont concentrés des églises, des musées, et des immeubles haussmanniens entre autres. Voilà qui oblige l’Etat et nos élus à plus de vigilance sur ce patrimoine exceptionnel et va dans le sens de ce que nous défendons. À savoir la protection, le maintien, la défense et l’entretien du patrimoine incomparable de notre capitale qui a souffert ces dernières années des choix et décisions pris par l’équipe municipale en place.
Ce statut de Paris ne doit pas faire de notre commune une ville musée mais elle induit de sérieuses contraintes. Faut-il par exemple continuer à multiplier les terrasses des bars ? Faut-il que notre capitale reste celle de la fête ? Faut-il encore tolérer un tel niveau de malpropreté ? Faut-il défigurer notre ville par l’érection de tours moches ? Faut-il végétaliser à tout crin au risque de détruire des perspective de ne plus voir des monuments comme l’hôtel de ville par exemple ? Faut-il continuer à faire des places minérales là où ce n’est pas nécessaire ? Faut-il supprimer les grilles de squares et des jardins publics ? Faut-il continuer à changer le mobilier urbain ? Faut-il minéraliser les places comme l’est affreusement la place de la République ? Faut-il faire de Paris et de nos quartiers un immense parc de logements sociaux et construire des maisons sur les ponts comme au Moyen-Âge ainsi que cela a été proposé dans « Réinventer Paris » en 2017 ?
Le feu vert donné par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture est un signe fort concernant la protection de Paris, en particulier les arrondissements visés, afin de conserver son caractère à ce patrimoine unique et ne pas le dénaturer en faisant fi de son passé.
