Au travers de l’exposition « L’invention de la Renaissance, le prince et l’artiste l’humanisme« , le site Richelieu de la BnF présente le renouveau intellectuel que l’Europe a traversé entre les XIVe et XVIe siècles. « Désignée plus tard sous le nom d’« humanisme », une culture s’invente, marquée par un nouveau rapport au savoir et un retour aux sources gréco-latines. » Sont présentées au public « 240 œuvres, manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, sculptures, objets d’art, monnaies… qui plonge le visiteur dans l’univers des humanistes de la Renaissance… »
« La postérité a consacré sous le nom de Renaissance cette effervescence intellectuelle, artistique et scientifique nouvelle. L’humanisme en constitue le cœur : né dans l’Italie du XIVe siècle et caractérisé par le retour aux textes antiques et la restauration des valeurs de civilisation dont ils étaient porteurs, le mouvement humaniste a produit en Occident un modèle de culture nouveau, qui a modifié en profondeur les formes de la pensée comme celles de l’art. »
« Les princes et les puissants s’en sont bientôt emparés pour fonder sur lui une image renouvelée d’eux-mêmes, comme l’attestent tout particulièrement les grandes et magnifiques bibliothèques qu’ils ont réunies. » Dans les grandes bibliothèques princières (les princes se disputant les manuscrits rares), le livre a alors pris beaucoup d’importance grâce au « rôle fondateur joué au XIVe siècle par Pétrarque et sa bibliothèque. » Le bureau de travail de ce dernier (réfugié un temps à la cour d’Avignon) contenait 1 000 livres dont la BnF détient 400 exemplaires suite à l’acquisition réalisée par François Ier.
C’est l’époque de la redécouverte « des textes antiques et la tâche de leur diffusion par la copie manuscrite… une connaissance toujours plus étendue du legs de l’Antiquité… ». Sont montrés des grands « manuscrits magnifiquement calligraphiés et enluminés et livres imprimés à la mise en page et l’illustration renouvelées par des modèles empruntés à l’Antiquité… » Ceux-ci « …sont replacés dans le dialogue que l’art du livre de la Renaissance ne cesse d’entretenir avec l’ensemble des arts plastiques et visuels du temps : peinture et sculpture, art de la médaille et de la reliure, gravure et dessin.«
C’est ainsi que l’on peut admirer toutes les œuvres présentées sous 5 thématiques, « Le studiolo » ; « Pétrarque et la naissance de l’humanisme » ; « De l’étude de l’Antiquité au goût de l’antique » ; « Le savoir et la gloire » ; « De la bibliothèque humaniste à la bibliothèque princière ». Le tout à travers des repères et des dispositifs audiovisuels qui permettent de mieux comprendre cette évolution de l’histoire.
BnF Site Richelieu, Galerie Mansart – galerie Pigott. 5, rue Vivienne (ex 2e). Jusqu’au 15 juin. Mardi au dimanche : 10 h00 – 18 h00 (20 h00 le mardi). Fermé le lundi et le 1er mai.
NB: Le portrait équestre illustrant cet article est celui du condottiere Muzio Attendolo Sforza, dans Vita di Muzio Attendolo Sforza (Vie de Muzio Attendolo Sforza), Antonio Minuti, Milan (détail) – Milan,1491 -conservé au département des Manuscrits de la BnF.
Source : » Présentation de l’exposition par la BnF.
on n’a pas retrouvé de cadenas dans la Seine ?
on a mis plus d’un an à faire comprendre que le poids endommageait les ponts.
les ponts concernés ont dû subir des travaux.