Beaucoup de bruit pour rien

Nous publions ci-dessous l’article publié par l’association Réseau Vivre Paris! dont nous sommes membre qui fait le point sur une réunion à laquelle celle -ci participait avec Emmanuel Grégoire le Premier adjoint de la Maire de Paris, suite à l’extension des horaires d’ouverture des terrasses jusqu’à minuit par une décision unilatérale et sans concertation d’Anne Hidalgo. Sujet resté d’ailleurs sans réponse à l’issue des échanges et qui ne change rien quant à notre décision de quitter le conseil de la nuit.

 

Droit au Sommeil, Pour une Ville Souhaitable et le Réseau Vivre Paris! ont été reçus par Emmanuel Grégoire (1er adjoint chargé de l’urbanisme), Anne-Claire Boux (adjointe à la santé), Nicolas Nordman (adjoint à la sécurité) et Frédéric Hocquard (adjoint au tourisme et à la nuit).

Cette réunion faisait suite à deux actions de notre part :
– l’annonce de la fin de notre participation au Conseil de la Nuit dans lequel nous servons finalement de caution à des décisions politiques qui vont à l’encontre de la santé et du sommeil des Parisiens
 la lettre ouverte que nous avons adressée à la Maire de Paris

Cette réunion, dont le seul mérite est d’avoir eu lieu, n’apporte aucune réponse à nos demandes :
– des promesses déjà faites et non tenues (voir plus bas)
– aucun d’intérêt ni même reconnaissance pour le bruit festif nocturne, la mairie restant focalisée sur le bruit routier, le seul mauvais bruit à ses yeux
– le refus de prendre en compte les mesures de BruitParif

Notre communiqué de presse

Il y a 9 ans la Mairie de Paris lançait en fanfare un nouveau plan de lutte contre le bruit. Notre article s’intitulait déjà « Beaucoup de bruit pour rien« . Nous aurions pu faire un copier-coller de cet article. Rien n’a changé en 9 ans.
La Mairie de Paris n’est toujours pas prête à reconnaître que le sommeil est un besoin et non une option.

Pour toutes ces raisons notre retour au sein du Conseil de la Nuit n’est pas envisageable sans un véritable changement de gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *