Le salon du livre rare investit le Carreau du Temple

« C’est aujourd’hui la plus belle manifestation du genre en France et l’une des plus importantes au monde pour les livres anciens, les autographes & manuscrits » tel est décrit par les organisateurs le Salon international du livre rare et des arts graphiques qui  a lieu au Carreau du Temple du 14 au 16 juin.

Organisée depuis 1984  par Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM)(*), ce salon se trouve pour la 1ère fois au Carreau du Temple (il a dû quitter le Champ de Mars en raison des Jeux Olympiques) et réunit 110 participants, des libraires, des marchands d’autographes, des galeristes d’estampes, de photos et de dessins, des éditeurs spécialisés, des bouquinistes et des artisans du livre. Sont proposés aux visiteurs (ils étaient 10 000 l’an passé) des ouvrages allant des « plus anciens aux avant-gardes contemporaines les plus surprenantes… », c’est-à-dire des milliers de documents qui dévoilent « la magie de notre patrimoine écrit et graphique » du moyen âge à la fin du XXe siècle.
2024 est une année importante pour ce salon qui « célébrera, le centenaire du Surréalisme, les 150 ans de l’Impressionnisme, les 100 ans de la mort de Franz Kafka, avec des pièces uniques exposées à la vente. »
A noter la présence d’un « stand découverte » avec des ouvrages à des prix accessibles et la création du Prix du jeune bibliophile doté de 1000€ dont le but est d’encourager les collectionneurs de moins de 30 ans. Prix qui s’ajoute au prix français de la bibliographie et de l’histoire du livre décerné par le SLAM (il est attribué tous les deux ans).
L’invité d’honneur de la manifestation sera cette année la Fondation des Treilles (**) créée dans les années 80 par Anne Gruner Schlumberger (1905-1993) qui «  a été une visionnaire dans les domaines de l’art, de l’architecture, du paysage, de l’éducation, de la science et de l’aide à la création sous toutes ses formes ».
Une manifestation à ne pas manquer.

Horaires vendredi 14 et samedi 15 juin  de 11h00 à 20h00 (nocturne jusqu’à 21h00 samedi). Dimanche 16 juin de 11h00 à 18h00

Entrée : 15,00€
(*)  Association professionnelle centenaire regroupe les meilleurs spécialistes dans le domaine du livre ancien et de collection, obéissant à une stricte déontologie et offrant aux collectionneurs et passionnés les meilleures garanties d’authenticité et les meilleures expertises possibles dans leurs domaines. Elle compte 230 membres.
(**)  La fondation des Treilles est installée dans le Haut Var sur un « domaine agricole de 300 hectares constitué de forêts et de paysages remodelés par le paysagiste Henri Fisch, et de plus de quinze maisons construites ou restaurées par l’architecte du mouvement moderne Pierre Barbe. Depuis 1981, la fondation accueille des équipes internationales de recherche tous domaines académiques confondus dans le cadre de séminaires et de séjours d’études interdisciplinaires. Afin de soutenir la recherche en devenir, elle attribue chaque année des prix à des doctorants et post-doctorants. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *