Pourquoi la mairie de Paris méprise-t-elle tant les Parisiens ?

Lors du dernier Conseil de la Nuit du 11 mars, Frédéric Hocquard, adjoint à la nuit et au tourisme, a annoncé que les horaires des terrasses estivales seraient prolongés jusqu’à minuit pendant quatre jours pour les cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques et Paralympiques, ce que nous pouvions comprendre. (voir compte-rendu de cette réunion mis en ligne le 12 mars)

Quatre jours plus tard et comme pour fêter la Journée du Sommeil, la Maire de Paris, qui n’est pas à une provocation près a décidé que les horaires seraient en fait prolongés pendant 70 jours (!).
Anne Hidalgo considérait déjà que l’été à Paris n’y dure pas 4 mais 7 mois puisqu’elle nous inflige les terrasses dites estivales du 1er avril au 30 octobre. Et maintenant les Jeux Olympiques et Paralympiques n’y durent pas 29 mais 70 jours.
Frédéric Hocquard, élu écologiste (si, si !) se moque bien de la pollution sonore à venir et des troubles du sommeil des Parisiens. D’ailleurs il se réjouit finalement de cette décision comme le montre sa réaction sur X.
Anne Hidalgo se moque bien de la santé publique et de la consommation d’alcool immodérée qui aura lieu sur ses terrasses. La Mairie de Paris méprise les Parisiens et sert les intérêts particuliers du lobby des bistrots et des marchands d’alcool.
Le collectif Droit Au Sommeil et les associations Pour une Ville Souhaitable et le Réseau Vivre Paris auquel adhère Marais-Louvre ne participeront plus au Conseil de la Nuit et ne serviront plus de caution à des décisions politiques qui vont à l’encontre de la santé et du sommeil des Parisiens. Ils ont rédigé une lettre ouverte à la Maire de Paris et à son adjoint à la nuit et au tourisme qui sera diffusée le plus largement possible.

La presse se fait l’écho de notre lettre ouverte ci-dessous  :
– le Parisien : Les terrasses estivales jusqu’à minuit, « un passage en force » de la Ville, fustigent des associations

2 commentaires

  1. Le lobby des bistrotiers et des hôteliers auprès de la Mairie de Paris est très influent.
    Nos taxes foncières même nettement augmentées pèsent peu face au rapport pécunier des terrasses, cet emprise sur la rue est une manne pour nos édiles avides de dépenses.
    De plus, la Mairie fait du dumping sur les logements sociaux, les locataires exonérés de taxes et trop heureux d’avoir un toît ne moufteront pas ou peu.
    C’est une réalpolitik assumée.
    Après il restera le vote 2026, et il faudra s’en rappeler à ce moment là…..

  2. Merci pour toutes vos interventions
    Vous avez fort bien fait de vous retirer ainsi du conseil de la nuit, simulacre de démocratie participative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *