Sous le titre Denis Morris – Music + Life, la Maison européenne de la photographie qui occupe un hôtel particulier en plein cœur de Paris, entre le Marais et les quais de Seine propose jusqu’au 18 mai 2025 une exposition du photographe anglais (né en 1960 en Jamaïque qu’il quitta enfant pour Londres), afin de « mettre en lumière son parcours personnel et photographique, célébrant ses portraits emblématique de Bob Marley et des Sex Pistols.«
Le parcours proposé nous apprend que « Dennis Morris a noué des liens avec les légendes qu’il photographiait. Plus qu’un simple observateur, Morris capture une confiance brute et une intensité partagée avec ses sujets, qu’il s’agisse de Bob Marley, habité par la musique, ou de l’énergie subversive des Sex Pistols. » Une telle proximité, la photographe a suivi en tournée le chanteur, est rare, est-il rappelé, faisant naître une complicité qui « révèle des facettes méconnues de leur personnalité« , forgeant une complicité profonde qui transparaît dans chaque image. Aussi directeur artistique, il façonne l’images de ces artistes les élevant au rang d’icône. » Une façon de réinventer le marketing musical« .
« Cette exposition retrace comment il traduit en images les bouleversements sociaux et raciaux d’une Angleterre post-coloniale, tout en devenant une figure clé de la contre-culture musicale. En fusionnant sa passion pour la photographie et la musique, Morris offre une perspective unique sur l’intersection entre la culture noire et blanche, où se mêlent reggae et punk… Ses clichés, empreints d’authenticité et de profondeur…«
Rappelons que Bob Marley est décédé en mai 1981, il avait 36 ans! Quant à la rétrospective de Dennis Morris il s’agit de la première en France. On souligne souvent à propos de ses photographies de jeunesse « le travail frontal de cet artiste sorti de la diaspora caribéenne de l’East London . Energie, enthousiasme, volonté farouche de vivre et de réussir se dégageaient des photos prises dans des décors délabrés« . Dennis Morris est aussi devenu la « mémoire de tous les êtres hors du commun » que son objectif lui a permis de côtoyer.
5-7 rue de Fourcy (ex 4e)
Le week-end de 10h00 à 20h00, les mercredi et vendredi de 11h00 à 20h00, le jeudi de 11h00 à 20h00. Fermé les lundi et mardi.
Sources : Présentation de l’exposition sur le site de la MEPP et Le Figaro du 13 février 2025.