Concert Théodore Dubois à l’église Notre Dame des Blancs Manteaux

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la fin de la guerre 14-18, en partenariat avec l’Association des grandes orgues de Notre Dame des Blancs Manteaux, la Messe de la Délivrance, composée par Théodore Dubois en 1919, sera interprétée le samedi 1er décembre prochain à 16h00 en l’église des Blancs Manteaux au n° 12 de la rue éponyme.

Cette œuvre réunira les Chœurs Eolides et du Mesnil, les solistes Pablo Ramos Monroy et Jean Fischer ainsi que les 2 organistes Jean-Charles Gondrille et Matthieu Odinet. Le quintette à vents et les percussions seront sous la direction de Benjamin Fau.

Théodore Dubois (1837-1924) qui a connu une grande notoriété a été au fil du temps peu à peu oublié, sauf dans les pays anglo-saxons. Il est réhabilité depuis quelques années et son œuvre est désormais davantage interprétée. Rappelons que le compositeur avait décidé d’être organiste à l’âge de 10 ans en entendant les orgues de la cathédrale de Reims. Entré au conservatoire de musique de Paris en 1853, il devient à 18 ans organiste de la chapelle des Invalides, puis organiste accompagnateur de César Franck à l’église Sainte-Clotilde.

Grand prix de Rome à 24 ans, il deviendra après son séjour à la Villa Medicis, maître de chapelle à l’église de la Madeleine avant d’être nommé de 1896 à 1905 professeur au conservatoire de Paris dont il sera le directeur. Ayant succédé à Camille Saint-Saëns à la tribune de l’église de la Madeleine, il se consacra entièrement à la composition durant sa retraite et écrivit un célèbre traité d’harmonie qui fit longtemps référence.

La Messe de la Délivrance a été exécutée pour la première fois à Orléans en 1919. Certains mouvements ont des accents militaires malgré la paix retrouvée. Souvent présentée aussi comme une « ode à Jeanne d’Arc et aux faits d’armes de la France », la partition délivre « un message de sérénité et d’espoir ».

Indéniablement il s’agit d’une musique à découvrir.

L’entrée est libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *