Ikea va s’installer rue de Rivoli

L’information est dans la presse et n’a pas été vraiment confirmée par l’enseigne, mais il est quasiment acquis qu’un magasin IKEA va s’installer au 144 Rue de Rivoli, là où se trouve Forever 21.

Idéalement situé le magasin sera juste en face de la Samaritaine (qui devait ouvrir en avril dernier mais à repusse la date en raison du Covid), non loin du Louvre. La rue va donc réunir « trois poids lourds » avec le BHV Marais.

 Dans cet immeuble de 7 étages, le concept du magasin IKEA devrait être le même que celui de la Madeleine. Environ 4500 m2 seraient consacrés à la décoration (plus de 2 000 produits référencés), le reste serait occupé de bureaux et d’un entrepôt aménagé au sous-sol.

Le groupe suédois a pour stratégie de compléter ses immenses magasins en périphérie par des surfaces plus petites dans le centre de la capitale afin de répondre aux besoins des citadins qui n’auront pas besoin de se déplacer à l’extérieur de Paris. La démarche est de ce fait « éco responsable » et s’ajoute à ce que le géant du meuble propose depuis quelque temps déjà, à savoir des meubles et objets recyclés. Il est ainsi proposé depuis 2016 de donner une seconde vie aux meubles afin de réduire l’empreinte carbone. Echangé en magasin contre un carte cadeau le produit est ensuite reconditionné et offert à nouveau à la vente mais à un moindre coût. IKEA s’est aussi lancé dans la location de meubles en crédit-bail comme cela se pratique pour les automobiles ou d’autres matériels.

Rappelons que le groupe IKEA a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 39 milliards d’€ (dont 2,7 milliards en France grâce à ses 33 magasins et les ventes en ligne) et un bénéfice net de 1,8 milliards d’€. Il gère 374 magasins dont 33 dans notre pays où sa part de marché dans le meuble avoisine 20%.  839 millions de visiteurs dans le monde (30 pays concernés) fréquentent chaque année les points de vente de l’enseigne et 2,4 milliards de visites en ligne sont aussi comptabilisées ! L’effectif est de 160 000 salariés (dont un peu plus de 10 000 en France).

Avec cette arrivée, le visage de le Rue de Rivoli va poursuivre sa mue et l’artère (fermée à la circulation automobile sans concertation avec les habitants) devrait connaître, espérons le, un nouvel attrait commercial qui profitera aussi aux enseignes déjà présentes.

 

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