La fermeture pour une durée de 5 ans du Centre Pompidou est désormais effective

Ce 10 mars au soir, le Centre Pompidou a fermé ses portes pour 5 ans ainsi que nous l’annoncions le 16 mai 2023 . Les collections permanentes ne seront plus accessibles, seules resteront les expositions temporaires… L’heure va être au déménagement avant d’entamer les travaux proprement dits qui permettront au célèbre musée « de répondre aux exigences environnementales et d’accueil des publics les plus en pointe, c’est aussi l’occasion de repenser entièrement la distribution des espaces internes pour faire encore plus de place à la création… ».
Finalement le président du Centre Pompidou Laurent Lebon (ex président du musée Picasso) a eu gain de cause car bien des actions ont été tentées en haut lieu pour faire en sorte que le musée ne ferme pas totalement pendant les travaux, en vain. Ces travaux (désamiantage et rénovation) qui seront réalisés sous la houlette des agences d’architecture AIA, Moreau-Kusunoki et Frida Escabedo ne sont pas une mince affaire, ils s’élèveraient à 448 millions d’€ soit plus de la moitié du coût de la rénovation de Notre-Dame ou 8 fois les sommes consacrées à la restructuration du Carreau du Temple ou à la rénovation du musée Picasso. N’oublions pas le milliard d’euros promis pour de nouveaux aménagement et des travaux au musée du Louvre ! Ce qui représente tout confondu beaucoup d’argent car tout ne sera pas financé grâce à des dons ou du mécénat. Alors que nous cherchons des économies qu’il faudra sans doute financer l’effort de guerre, ces montants donnant le tournis seront en partie supportés par le contribuable.
Le centre Pompidou après une longue et lourde préparation devrait essaimer dans toute la France durant ces 5 ans. La bibliothèque (BPI) rejoindra le bâtiment Lumière dans le XIIe. Lors de précédents travaux elle s’était déplacée à quelques mètres dans les locaux du Quartier de l’Horloge aujourd’hui occupés par Leroy Merlin. Quant aux réserves elles seront transférées à Massy dans l’Essonne dans un bâtiment construit ad hoc où des programmations sont prévues. Ainsi qu’au Grand Palais, à Malaga, Shangaï, aux États -Unis et ailleurs en Europe. Une façon de faire vivre les 150 000 œuvres détenues (2e collection d’art moderne au monde après celle du Moma).
Le fait que le musée soit fermé inquiète toutefois. Les  institutions concurrentes vont en effet tenter durant cette période de capter les 4 millions de visiteurs annuels qui ne pourront plus se rendre a Beaubourg. Une fragilité qui se constatera lors de la réouverture en 2030, si d’ici la la date est tenue ce qui n’est pas si sûr, dans ce type de chantier les surprises sont fréquentes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *