Le ministre des Transports se préoccupe des nouvelles restrictions du périphérique

Le ministre délégué aux Transports, bien que conscient de l’intérêt sur le plan de la santé publique, demande qu’un bilan soit effectué « dans quelques mois » quant à la création de la voie de covoiturage mise en place récemment sur le périphérique par la Maire de Paris et qu’il sait très contestée. Pour lui, il s’agit d’un test et la mesure imposée doit être considérée comme reversible, non définitive ainsi que le laissent entrevoir les élus parisiens.

Le ministre trouve tout à fait incongru de mener l’expérimentation sur un temps long avec des bilans intermédiaires comme le demandait la Maire. Rappelons que la présidente de la région Ile de France et des élus de banlieue critiquent sévèrement cette décision unilatérale. Décision complexe puisque « pour emprunter la voie de gauche du périphérique en semaine, le matin (de 7h à 10h30) et l’après-midi (de 16h à 20h), il faut être au moins deux à bord du véhicule, sauf exceptions. L’activation de la voie est signalée par un losange blanc« .

Afin de rester neutre le ministre demande une analyse exhaustive par  » des personnes qui ne sont pas parties prenantes du dossier. » Il souhaite aussi qu’en cas de gros embouteillages la voie de covoiturage soit réouverte. Nous avons mentionné sur ce blog que des actions en justice avaient été engagées contre la décision de la Maire de Paris. Par ailleurs les médias ont fait part en fin d’année dernière suite à la limitation de vitesse à 50 km/h du dépôt par un député du Val de Marne d’une proposition de loi visant à retirer la gestion du périphérique à la Maire de Paris afin de la confier à Ile de France Mobilités se fondant sur le fait que 80% des utilisateurs n’étaient pas des Parisiens.

La façon de procéder, le manque de concertation notamment avec la région et les élus des communes voisines de Paris caractérisent la méthode de passage en force à laquelle les Parisiens ont la plupart du temps été contraints alors que, souvenons nous, les résultats des dernières élections municipales, du fait du faible nombre de votants, ne donnaient pourtant pas un blanc seing inconditionnel aux élus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *