La rénovation du Centre Pompidou, le dessous des cartes

Voilà plusieurs années où l’on nous informe que le Centre Pompidou a besoin de lourdes restaurations. Des dates ce fermeture totale ou partielle ont été annoncées puis reportées. Cette fois il semble bien que le musée fermera ses portes en 2025 pour une durée de 5 ans ! Ce qui est très long. Mais le conseil d’administration du musée réuni le 10 mai dernier en a décidé ainsi. Certains voulaient que le réouverture ait lieu en 2027 pour les 50 ans du musée mais d’autres dont le  le président Laurent Le Bon (auparavant à la tête du musée Picasso) ne voulait pas que l’établissement soit fermé au moment des jeux olympiques.  Les contraintes sont énormes, 2 000 salariés sont concernés. Le déménagement devrait durer un an et les travaux à proprement parler ne débuteront qu’en 20é6.

 

Les  ambitions de cette rénovation (malgré les travaux significatifs entrepris en 1997) sont grandes puisque la note sera très salée,  262 millions d’€ annoncés, un montant qui comme la plupart des chantiers de ce type sera sans doute allégrement  dépassé, l’inflation aidant. Il faut en effet enlever l’amiante de la façade, ce qui n’est pas une mince affaire,  mettre en œuvre l’optimisation énergétique (une tâche d’ampleur), remplacer les fameux escaliers mécaniques  qui sont fréquemment en panne malgré les changements effectués il y a seulement 2 ans, revoir l’accès pour les personnes à mobilité réduite, revoir la sécurité incendie et d’autres normes.

Mais ce que souhaitent surtout les responsables du Centre Pompidou à l’occasion de ces travaux est de le faire basculer dans le XXIe siècle. Une évolution est nécessaire face d’abord aux exigences des visiteurs mais aussi à la concurrence tant nationale (la Bourse du commerce abritant la Fondation Pinault, la Fondation Vuitton, le Palais de Tokyo ..) qu’ internationale (le MoMA  de New York, la Tate Modern à Londres ou le musée Guggenheim à Bilbao…).  Pour ce faire le parking des autocars réaménagé deviendra un forum, l’atelier Brancusi sera déplacé au centre du musée, la BPI sera agrandie et des espaces destinés aux plus jeunes sont prévus ainsi qu’un accrochage totalement revisité. Un nouveau centre baptisé « Fabrique de l’art » d’une surface de 25 000 m2 permettra d’entreposer les 140 000 œuvres détenues par l’institution, un lieu qui sera ouverte à la visite, une autre nouveauté.

 

Afin d’éviter que le Centre pendant cette période ne soit gommé du paysage malgré les 300 millions de visiteurs enregistrés en 45 ans,  Beaubourg utilisera d’autres lieux pour y installer  temporairement ses différents services. La bibliothèque (BPI) sera déplacée dans une bâtiment non encore révélé du XIIe arrondissement. Des expositions seront programmées au travers de partenariats avec d’autres institutions (Le Louvre, le Grand Palais rénové qui pourrait servir d’annexe, la Conciergerie, le musée du quai Branly…sont cités). Les données relatives au Centre Pompidou font état de 10 000 œuvres prêtées chaque année à différents musées. Ces prêts seront payants mais il faudra trouver les fonds manquants (160 millions d’€ !) pour financer cette importante et longue rénovation. Il est question de vendre des expositions clés en main, de rencontrer des  grands donateurs en France et à l’étranger, de surfer sur la marque  Centre Pompidou (il existe déjà des antennes à l’étranger: Bruxelles, Séoul …) à l’image du Louvre, un récent accord a été signé avec l’Arabie Saoudite  pour créer un musée.

Nous espérons que le résultat de ce chantier d’ampleur, face aux sommes engagées, sera à la hauteur des attentes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *