Le satisfecit de la mairie sur ses actions

Sous le titre « Paris se transforme dans vos arrondissements« , chaque Parisien peut consulter sur le site Paris.fr les transformations résultant de l’action municipale qui ont émaillé l’année 2024 dans son arrondissement mais aussi ceux qui sont encore dans les cartons. Pour Paris Centre la liste est reprise dans le document joint (certaines pages ont été postées dans le mauvais sens de lecture).

Si l’on parcourt la longue liste qui est affichée pour les ex 1er, 2e, 3e et 4e, sont mentionnées les restaurations des Fontaines de la place des Innocents et Maubuée (face au Centre Pompidou, rue Saint-Martin). Nous pouvons féliciter les restaurateurs pour l’excellent travail qui a conduit à remettre en valeur ces 2 témoins du passé qui en avaient grand besoin après tant d’années d’attente.

L’aménagement d’espaces rafraichissants dans les écoles dits « cours oasis » est cité, notamment l’école Vaucanson, tout comme les plantations d’arbres (quai aux Fleurs) ou des parterres de verdure (Boulevard Henri IV, place Saint-Gervais), ainsi que les 150 arbres de la place de l’Hôtel de ville, la « forêt urbaine », l’aménagement des jardins des anciens ateliers Lissac (*) et celui de la rue Richelieu. Les imparables pistes cyclables font partie des projets et aménagements abondamment commentés (pistes du boulevard Saint-Martin, de la rue Réaumur (**) et du 4 Septembre, du boulevard Henri IV). La grande avancée des ZTL qui frappent notre arrondissement et que nous avons abondamment commentée est mise bien entendu en avant mais laisse de côté les désagréments de circulation que cette transformation entraîne et les difficultés induites pour les commerçants et artisans.

Pour continuer l’énumération, sans être totalement exhaustif, citons sous un nom bien pompeux et galvaudé « l’académie des langues » de la rue Cambon destinée aux enfants (nombre d’entre eux rencontrent pourtant des difficultés en français embrouillés de surcroît par la pratique de l’écriture inclusive), la baignade dans la Seine mais à quel coût (plus d’1 milliard d’€) et sans garantie en cas d’orages ou autres phénomènes météorologiques de pouvoir « faire trempette » à l’image de notre première édile qui avait donné l’exemple peu avant les JO.  Quant aux « rues aux écoles« , cette invention n’est pas du tout du goût des commerçants concernés par ces aménagements. Le marché aux fleurs qui fait polémique mais devrait connaitre une modernisation plus sage que celle initialement annoncée n’est pas oublié. 

Plusieurs dossiers plus « épineux » font partie de la liste reprise par nos élus, à savoir la place du Louvre (qui doit désormais s’intégrer dans le projet plus vaste de réaménagement du Louvre) et le Parvis et les squares de Notre-Dame qui ont donné lieu à débat et ont dû être revus. Citons enfin pour clôre cette énumération les nouveaux logements sociaux toujours plus nombreux, une  épicerie solidaire (rue de Jouy)…

L’article se termine par quelques chiffres propres à l’arrondissement. Nous relevons la plantation de 155 arbres entre novembre 2023 et avril 2024, ce qui reste modeste comparé à l’abondante communication municipale sur le sujet.

Il y a incontestablement de bonnes choses qui ont été faites et reprises sur la site de la mairie. Néanmoins nous regrettons foncièrement que si peu soit entrepris pour endiguer la malpropreté (***), réduire les délais très longs pour effacer les tags qui à nouveau se multiplient (aucun rideau métallique n’est épargné), remplacer les potelets abîmés ou descellés. Quid des emplacements endémiques de dépôts sauvages d’ordures? Quid des épanchements d’urine qui « fleurissent » partout? Quid des carcasses de bicyclettes rouillées scellées depuis des années sur des façades ? Quid du développement incontrôlé à l’isntar de ce que nous avons connu avec les trottinettes, des  « fatbikes » (des énormes bicyclettes électriques) sur les pistes cyclables (voir article du Parisien du 02 mars 2025) ? 

 

(*)  Ateliers de fabrication de lunettes, désaffectés depuis 2006, situés au 62-66, rue Vieille-du-Temple (ex 3e) et en cours de reconversion en espace vert de 640 m2.

(**) Les travaux en, cours ont condamné 2 voies de circulation, contraignant les automobiles, les transports en commun … à rouler sur une file entre l’Opéra et le Palais Brongniart. Les ralentissements et bouchons occasionnés ne sont plus à décrire….

(***) La photo du devant du 10 rue aux Ours (ex 3e)  illustrant l’article a été prise le 28 février à 15h00. Sans commentaires !

1 commentaire

  1. « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose » !

    Le maire de Paris centre n’a -t-il plus d’ yeux pour voir la saleté de ses arrondissements, les embouteillages multiples, les incivilités répétées des cycles et trottinettes, l’empiétement indu de l’espace public par les terrasses de cafés et restaurants. N’a-t-il plus d’oreilles pour entendre le bruit de la fête permanente et les plaintes des habitants excédés de toutes ces nuisances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *