Le savoir faire-chinois exposé à l’Ecole des arts joailliers

Réunie par un couple de passionnés hongkongais, les bijoux de l’exposition gratuite  « Ors et trésors, 3 000 ans d’ornements chinois » sont visibles jusqu’au 14 avril à l’Ecole des arts joailliers (*) située 31, rue Danielle Casanova (ex 1er). Les ornements et chefs d’œuvre d’orfèvrerie présentés étonnent, malgré leur ancienneté, par leur fraîcheur et les talents des artistes et artisans qui les ont réalisés. Le savoir-faire de ces derniers depuis 3 000 ans est incomparable. Cette collection privée appelée Mengdiexuan (ce qui signifie « atelier du rêve papillon »), réunie par trois générations surtout depuis els années 80, appartient à deux passionnés Betty Lo and Kenneth Chunous. Elle nous permet d’admirer des pièces en or aussi exceptionnelles que raffinées, d’autant plus étonnant que la Chine est davantage connue pour être « le pays du bronze et du Jade » plutôt que de l’or.

Comme l’indique la plaquette de l’exposition «  Le  parcours s’articule autour de 3 axes principaux,  les propriétés de l’or, le savoir-faire des orfèvres par l’étude de différentes techniques majeures telles que l’incrustation et la dorure et enfin par la valeur symbolique de l’or dans nos sociétés tout au long des siècles. un voyage à travers l’empire chinois en passant par l’Asie Centrale, les Steppes Eurasiennes, la Mongolie et l’Himalaya… Ces ornements et ces bijoux sont une ode à l’art, mais aussi à la science »… Pépites, cristaux et bijoux anciens nous dévoilent les différents cycles de vie et les usages de l’or.  » Les 500 pièces (bagues, colliers, pendentifs d’oreilles, boucles de ceinture, fibules,  peignes… ) sont  montrées pour la première fois en Europe, elles permettent à leur manière de retracer l’histoire de la Chine. De même  « L’exposition prend soin de nous expliquer la signification des symboles affichés ». Ces derniers sont en effet censés apporter aux à leurs détenteurs longévité, bonne santé, bonheur ou prospérité …

L’exposition met en exergue une citation en rapport avec les objets présentés  « L’or est la chose la plus précieuse dans le monde entier, car il est immortel et ne se décompose jamais », tirée d’un texte de Wei Boyand, daté de la dynastie Han (206 avant notre ère – 220).

Une très belle exposition à découvrir.

 

Horaires : Mardi au samedi, de 12h00 à 19h00. Nocturne jusqu’à 20h00 le jeudi. Réservation obligatoire

(*) Institution créée sous l’impulsion et le soutien de la Maison Van Cleef & Arpels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *